Renseignement sur la succession

Résolu
Jessica94700 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - Modifié le 21 oct. 2017 à 12:51
 .. - 21 oct. 2017 à 11:03
Bonjour,
pour commencer, j'ai reçu un courrier, de ma tante mi septembre pour m'informer de la mort de mon grand père et pour me donner RDV chez le notaire à plus de 900 KM de là, 8 jours plus tard!
J'appelle l'étude pour demander la date du décès : le 26 juillet , le standardiste me demande mon nom complet et coordonnées, mail, etc et je demande à être tenue au courant puisque je ne pourrais pas être présente!
Je n'ai reçu aucunes informations, testament, présence de locataires (dates de fin de bail?), je n'en sais rien encore aujourd'hui!
Le premier mail que j'ai eu ,il y a quelques jours, c'est celui d'une assistante me demandant l'autorisation de payer les assurances de la maison.
J'ai déjà envoyé 2 mails pour demander des informations sur la successions mais rien!!!
Le notaire n'est -il pas dans l'obligation d'informer les héritiers?
Garde t-il le silence parce que je n'ai pas encore signer l'acte de notoriété?
L'assistant du notaire va m'envoyer une procuration générale pour les papiers et du coup je suis un peu méfiante maintenant!
Je ne sais pas trop quoi faire, prendre un notaire de mon côté mais j'ai peur des frais!
Que dois-je faire?
Merci d'avance pour votre aide.

PS: les héritiers: ma tante et moi

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 oct. 2017 à 12:11
Le notaire n'est -il pas dans l'obligation d'informer les héritiers?
Le client est surtout dans l'obligation de se présenter à l'étude aux jour et heure prévus par rendez-vous,ou, qu'il se fasse représenter si son éloignement ne lui permet pas de se déplacer.
Ce client peut aussi choisir SON notaire installé dans son voisinage pour le représenter, le renseigner et,au besoin, opérer en son nom.

Je ne sais pas trop quoi faire, prendre un notaire de mon côté mais j'ai peur des frais!
Alors !
Vous voulez tout savoir et ne rien payer ?
L'assistanat n'a pas cours dans les affaires.
2
Bonjour
Vous signez la procuration en mandatant un clerc de l'étude. La signature ne devra être apposée que pardevant le maire ou l'un des fonctionnaires ayant délégation. Ainsi votre signature sera légalisée.
"Je suis un peu méfiante":vous n'avez à faire ni à un"marchand de soupe" ni à un "marchand de vent" !!! Sans doute êtes-vous d'une jeune génération .........
0
bonjour Jessica
Vous avez raison d'être méfiante... parfois malheureusement, on ignore la raison, mais le notaire est un marchand de vent, un marchand de soupe... et suis pas de la jeune génération
prenez votre propre notaire
le premier rendez vous est gratuit
demandez lui à combien se monteront les frais de représentation
je choisirais cette solution à votre place plutôt que de signer un pouvoir au notaire géographiquement éloigné
mais les conseilleurs.... ne sont pas toujours les payeurs
-2