Déménagement et droit de garde

FriZette72 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 - 14 oct. 2017 à 12:13
Ssb33 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 - 27 oct. 2017 à 09:52
Bonjour,

Je suis séparée du père de ma fille depuis 4 ans. Nous n'étions pas mariés ni pacsés mais pour le bien de notre fille, nous sommes passés devant le JAF afin d'établir le mode de garde et le montant de la pension alimentaire.

J'ai la garde de ma fille et elle va chez son père 1we/2 et les vacances partagées.
Nous vivons à environ 30 min l'un de l'autre.

Mes relations avec le père de ma fille sont toujours tendues depuis notre séparation mais nous essayons de faire au mieux pour son bien à elle.

J'ai refait ma vie depuis 2 ans. Nous comptons nous pacsé et avoir un enfant. Jusque là, rien d'exceptionnel sauf que mon conjoint risque de se retrouver au chômage d'ici peu de temps... Il recherche un nouvel emploi activement mais il ne trouve rien dans le secteur où nous sommes... L'idée nous ai venu "d'aller voir un peu plus loin", donc de déménager pour avoir toutes les chances de notre côté pour qu'il retrouve du travail.

Mais voilà, quand j'en ai parlé au père de ma fille, il refuse notre éventuel d'épart, "nous autorise un périmètre d'1 heure de chez lui grand max".

Ma question est donc la suivante : mon ex peut-il s'opposer à notre déménagement ? Sachant que ce serait pour suivre mon conjoint si jamais il trouve du travail hors du périmètre d'1 heure qu'il m'a autorisé...

Si il s'y oppose, peut-il réclamer la garde de ma fille ? (inimaginable pour moi !)

Si jamais il est dans son droit, cela voudrait dire que nous sommes "condamnés" à rester dans notre région jusqu'à ce que ma fille soit majeur... elle n'a que 8 ans...
Je suis épuisée de me battre avec lui constamment... il refuse de faire la revalorisation de la pension alimentaire depuis 4 ans... m'a déjà menacé et a menacé de perturber ma fille psychologiquement...

Merci d'avance pour vos réponses...

FriZette

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 oct. 2017 à 13:00
Bonjour,

"Ma question est donc la suivante : mon ex peut-il s'opposer à notre déménagement ? "

non, vous pouvez déménager mais en prenant le risque qu'il demande et obtienne la garde.

"Si il s'y oppose, peut-il réclamer la garde de ma fille ? (inimaginable pour moi !) "

oui, il pourrait demander la garde votre fille si vous vous éloignez trop. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il l'obtiendrait, il aurait tout de même des chances. Il est toujours difficile d'extrapoler sur la réponse d'un juge

0
Ssb33 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017
27 oct. 2017 à 09:52
Bonjour, je vivais avec mon fils a 15/20 minutes de chez le père, nouveau conjoint, opportunité de partir loin non négligeable, je suis maintenant à 600km du père. Le droit de visite change. Seulement les vacances scolaires. Étant donné qu'il n'y a plus un weekend sur deux il faut donc se rattraper sur les vacances scolaires, le père a donc 10 semaine par ans de vacances avec le petit, et moi 6. Et il y a également un partage des frais kilométriques.. j'espère vous avoir aidé.
0