Annulation d'un virement au prétexte d'une "erreur technique"

Mamu - 12 oct. 2017 à 16:46 - Dernière réponse : Poisson92100 23728 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention
- 16 oct. 2017 à 09:36
Bonjour,

mon frère et ma soeur me demandent de signer à l'aveugle une procuration pour percevoir le compte épargne de notre mère décédée.
Je ne peux signer cette procuration et ils refusent de me transmettre le dossier.
J'appelle le service succession de la banque en question à qui je demande s'ils pourront me transférer le tiers exact de la somme si je leur envoie mon identité et la reconnaissance du notaire comme quoi je suis héritière. La Banque me répond qu'elle n'a pas vocation à faire le partage. Je prends acte.
La situation s'enlisant, j'envoie un dossier complet à la Banque avec procurations de mon frère et ma soeur que je détiens depuis le décès de ma mère, ( oui je suis toujours chargée de la paperasserie) et qui ont servi à obtenir l'acte notarié et libérer d'autres comptes. Tout est juridiquement totalement conforme.

La Banque fait le virement de la totalité sur mon compte. Au bout de 3 jours, il disparait. J'appelle la Banque pour comprendre.
En attendant qu'ils me rappellent, j'appelle ma Banque qui m'informe qu'ils ont accepté l'annulation du virement pour le motif " pb technique" invoqué par la Banque émettrice.

La Banque de ma mère me rappelle enfin pour m'informer que frère et soeur ont fait annulé le virement ( je ne sais pas pourquoi : ont-ils révoqué leurs procurations?) et que je percevrai le tiers de la somme.

Tout cela tient-il debout?
Une Banque peut-elle "faire pression" ( le motif "pb technique" peut aider) sur une autre pour accélérer l'annulation d'un virement?
Une procuration peut-elle être annulée "après" un virement effectué?

Je vous remercie par avance pour tous les éléments de réponse qui m'aideront.

Bien cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Poisson92100 23728 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 16:55
4
Merci
super la famille

Une solution moins conne aurait été d'aller tous trois ensemble demander les virements adhoc

Merci Poisson92100 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 15713 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Poisson92100
2
Merci
Bonjour

Sans doute une personne peu au fait au début ... surtout si c'est l'agence qui répond, agence qui n'a plus la main non plus sur les comptes pour les opérations.

avec procurations de mon frère et ma soeur que je détiens depuis le décès de ma mère
Votre procuration du début ne vise pas ce genre d'opérations de manière aussi détaillée.
Cela ne doit pas transiter par le compte d'un autre héritier, la banque ne veut pas assumer le risque que vous détourniez la somme, c'est déjà arrivé.



et que je percevrai le tiers de la somme.


C'est ainsi que cela doit se faire dès lors que le service succession a main, l'acte de notoriété et de dévolution successorale.
Sinon vous pouviez faire un courrier commun signé des 3 donnant les instructions de partager en 3 et joindre les 3 iban, cni,et l'acte de notoriété et de dévolution et un seul le postait en recommandé AR au service successions, en faisant une copie pour les autres.
Pensez à demander l'édition du dernier relévé soldant le compte et la confirmation de la clôture.
Bonjour Sam,

merci pour votre réponse développée.
J'ai dû mal m'exprimer: de fait la répartition d'un héritage est entendue mais ma question était plutôt relative au 1er versement fait sur mon compte :
est-il possible qu'une Banque vienne retirer l'argent déjà sur votre compte depuis 3 jours? J'avais déjà reçu le courrier m'en informant.
Et de le retirer, sans vous prévenir? Sans vous demander? Sans vous en informer une fois la démarche accomplie?

Je vous souhaite une excellente journée.
Poisson92100 23728 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention > Mamu - 16 oct. 2017 à 09:36
"est-il possible qu'une Banque vienne retirer l'argent déjà sur votre compte depuis 3 jours?"
Oui - suivant les motifs de demande d'annulation un virement ou un chèque peuvent être annulé jsqu'à 60 jours après (en cas de fraude et de virement hors place)
Commenter la réponse de Sam
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une