Petites surprises... Achat Robermont Automobile en Belgique....

Gregou23 - 3 oct. 2017 à 09:08
dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 3 oct. 2017 à 13:19
Bonjour à toute la communauté,

J'ai 23 ans, j'avais comme projet d'aménager et de voyager avec un camion. J'ai alors fait l’acquisition d'un Transporter Volkswagen de 2006 à 170 000km pour 7400€ chez Robermont Automobile à Liège en Belgique.

Problème :

Le vendeur m'a assuré par e-mail et de vive voix qu'il n'y avait aucun frais à prévoir avant de prendre la route pour ce véhicule.
Arrivée chez moi dans le sud de la France après avoir remarqué sur la route de nuit et par temps de pluie que mes essuie glace n’essuyais rien, que le par brise était rayé au niveau du champs de vision du conducteur, qu'il y avait un impact sur le par brise. J'ai aussi appris que les disques et plaquettes de freins étaient complètement morte et qu'il fallait impérativement les changer... Il m'avait aussi certifié que le Certificat d'Homologation Européen qu'il m'a donné était valable pour faire ma carte grise et bien non, j'ai du en acheter un autres à 150€ chez Volkswagen France.
Bref que des dépenses que je n'avais pas prévu dans mon budget surtout que je suis un jeune étudiant avec un salaire pas très élevé...

Je lui ai donc envoyé un e-mail pour l'informer de ce fâcheux constat, que j'étais déçu de ses paroles et je lui ai demandé un dédommagement.
Il m'a bien sur répondu que je n'étais qu'un menteur et qu'il allait contacter son avocat...

Je poste donc ce message pour savoir si je pouvais avoir un quelconque recours pour avoir de l'aide d'un organisme pour récupérer de l'argent par le garage...

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci pour vos futur réponses et retour d'expérience.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 12 930
3 oct. 2017 à 13:19
chez moi dans le sud de la France
Et entre chez vous dans le sud de la France, et la Belgique dans le nord de la France, y'avait aucun autre garage plus proche qui vendait ce genre de produit ?
Dans toute la France ?
Au point que vous ayez été obligé d'aller acheter à l'étranger, sans la moindre connaissances des spécificités que cela entrainait ?

Perso, je ne comprends jamais ces gens qui vont acheter des voitures à 300-400 km de chez eux. Déjà la logistique est catastrophique, mais en plus, c'est galère pour se retourner contre le vendeur.

Ici dans le cas présent, toute démarche juridique que vous envisagerez se fera en Belgique, en appliquant le droit belge. Et vous devrez vous déplacer à chaque fois, évidemment.

Bref que des dépenses que je n'avais pas prévu dans mon budget
Quand on achète d'occasion, quand on paye un prix largement en dessous de la valeur (une recherche rapide me donne un prix plancher de 20k€). Quand on achète un véhicule avec 170k kilomètres au compteur :
D'un on s'assure d'avoir les compétences techniques pour examiner le véhicule en détail (ou on y va avec papa bricoleur), et de deux, on accepte qu'il y aura des frais de toute façon.
Je rajouterais que se rendre dans un garage sérieux (pour moi, c'est au minimum une concession constructeur) est un minimum.
Ici, une visite du site internet du garage n'est pas très rassurant... seulement 12 véhicules à vendre, pas d'horaires d'ouvertures, vente de véhicules avec 240k au compteur...

que le par brise était rayé au niveau du champs de vision du conducteur, qu'il y avait un impact sur le par brise.
Et vous avez pas vu ça avant de payer ? au moment ou vous pouviez encore négocier ?
Vous avez fait le tour du véhicule au moins ? Vous l'avez testé ?
C'est un autre problème d'aller acheter à 1000 kilomètres de chez soi.. si on change d'avis, on a perdu beaucoup de temps et d'argent pour rien, et donc on a tendance à accepter n'importe quoi.

Bref, vous avez déconné dans les grandes largeurs. Ce que vous a dit le vendeur de vive voix n'existe pas. Le mail c'est déjà mieux, mais ça n'a pas encore de valeur légale.
Les défauts signalés ne sont pas incohérents avec le kilométrage du véhicule.
Essayez de voir avec une association de défense type que choisir... mais n'espérez pas trop.
1