Occupation d'un bien en indivision

choobidoowa Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2017 - 24 sept. 2017 à 15:38
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2017 à 17:22
Votre question :
Bonjour,

Voila ma situation. Mes parents sont décédés. J'ai encore ma grand-mère qui vient d'être placée en maison de retraite. Moi, ma soeur et notre grand-mère sommes tous les trois en indivision sur son appartement. Ma grand-mère ne souhaite pas vendre (nous non-plus) mais elle ne souhaite pas louer. Elle préfererait que le logement soit occupé par moi ou ma soeur à titre gratuit. Moi je suis interressé et ma soeur n'y voit aucun inconvénients. Si j'occupe les lieux, je m'engage bien-sûr à maintenir l'appartement dans un état correct et à honorer les travaux éventuels, les frais, les charges, impôts etc... Jusque-là tout va bien, sauf qu'on me dit que ce n'est pas possible, que je dois obligatoirement faire un contrat de location entre ma grand-mêre et moi et lui verser un loyer. Est-ce vrai ?

Merci pour vos réponses

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2017 à 15:42
Bonjour,
Vous avez déjà des réponses ici : https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/300333-occupation-dun-bien-en-indivision/
Elles en vous convenaient pas ?
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2017 à 15:45
Bonjour,
Non ce n'est pas vrai.
Qui est "on" ?
0
bonjourle problème est que si vous ne faites pas de contrat de location et que vous ne versez pas de loyer au décès de votre grand mère cela sera considéré comme une donation.c est là que peut commencer les problèmes
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2017 à 17:22
Faut pas toujours voir des problèmes où il n'y en a pas : seule sa soeur pourrait en poser, or elle est d'accord.
Et la question était de savoir s'il est obligatoire d'établir un bail de location et de payer un loyer : la seule réponse valable est "non".
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2017 à 17:02
Vous ne pouvez de toute façon pas vous payer un loyer à vous-mêmes, puisque vous êtes en partie propriétaire...
Vous ne dites pas les proportions de chacun dans l'indivision.
Est-ce la grand-mère qui a l"usufruit et vous êtes nu-propriétaire par moitié avec votre soeur ? Y a-t-il d'autres ayants droits dans cette indivision ?
0