Je loue ma maison

derives45 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017 - Modifié le 20 sept. 2017 à 19:45
djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 20 sept. 2017 à 20:45
Bonjour,
j'ai signé un bail de 3 ans mais je voudrais la récupérer au bout de 2 ans pour l'habiter puis je ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 157
Modifié le 20 sept. 2017 à 20:25
bonsoir,

sauf accord (écrit) du locataire, non, vous ne pouvez pas la récupérer avant la fin du bail, avec un préavis de 6 mois (c'est la réception de votre courrier de "congé pour reprise" qui doit réalisée avant les 6 derniers mois du bail en cours) et dans les formes :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4255-conge-pour-habiter-modele-de-lettre/

(Et si vous êtes nouvel acheteur de cette maison, il y a encore d'autres contraintes).

CDT.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
derives45 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
20 sept. 2017 à 20:19
Merci beaucoup. Les lois sont compliquees. La dernière loi alur protège le locataire jusqu'à la fin du bail. Avant j'aurai pu la récupérer, étant donné mon âge (66) et surtout pour en faire ma résidence principale. Je n'ai donc plus qu'à attendre...
0
djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 157 > derives45 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
20 sept. 2017 à 20:45
eh oui... avant ! Mais on est "maintenant" :-))

Ne loupez pas la date ! Prenez-vous y bien 7 à 8 mois avant la fin du bail : attention, c'est la date d'effet du bail - si différente de la date de signature du bail - qui fait démarrer les 3 ans de bail.
Ainsi, si le locataire est absent lors du passage du facteur et ne va pas récupérer son recommandé, celui-ci vous reviendra au bout d'une quinzaine de jours et il vous restera du temps pour envisager un autre moyen de lui remettre votre congé.

Vous avez 3 moyens pour faire parvenir à votre locataire votre "congé pour reprise" :
1) - courrier R+AR (dont vous gardez copie & les 2 récépissés)
2) - remise en main propre (prévoir 2 lettres de congé strictement identiques)
3) - par acte d'huissier (à vos frais, mais valable au jour de son passage, même si locataire absent).

Si le locataire part pendant votre préavis (= pendant les 6 derniers mois du bail) : il part quand il veut, sous réserve de faire avec vous un EDLS contradictoire et de vous rendre les clés;
Si le locataire veut partir avant le début de votre préavis : il doit vous donner son propre congé.

Envoyez un courrier de "congé pour reprise" individuellement à chaque titulaire du contrat de location.

CDT.
0