Permis tacite

Cyrielle - 8 sept. 2017 à 11:51
 cyrielle - 15 sept. 2017 à 17:09
Bonjour à tous,

J'ai déposé mon permis de construire pour une maison individuelle le 20 Juin (premier récépissé). Mon architecte à reçu un mail de demande de pièces complémentaire une 3 semaines plus tard. Le 18 Juillet nous déposons à l'urbanisme les pièces complémentaires (2ème récépissé).

Nous sommes le 08 Septembre, donc 1 mois est passé (si pas de réponse le premier mois, l'urbanisme n'a pas la possibilité de prolonger le délais, stipulé sur le récépissé).
Le 18 Septembre, cela fera 2 mois que nous sommes resté sans nouvelle de l'urbanisme. J'en conclus que le permis de construire est tacite.

Que dois-je faire le 18 Septembre ?

Acheter le panneau pour commencer les 2 mois de recours aux tiers
Faire passer l'huissier (3passages)

et ? Ne faut il pas un papier du Maire stipulant l'autorisation d'urbanisme ? la validation du permis de construire ? un arrêté à affiché à côté du panneau ?

Merci d'avance pour ces éclaircissements. L'urbanisme renvoie souvent ses appels à la mairie ... Du coup il est difficile de les avoirs.

PS : L'urbanisme n'avait pas fait avant son départ en vacances (aout) les autorisations de passage/voiries (conseil général), l'ERDF etc... D'où la non réponse. Il commence à peine début septembre. Sauf que je ne vois pas pourquoi comme Monsieur n'a pas fait son travail, je dois prolonger mon délais. Je suis donc dans mes droit de réclamer un permis tacite ?

Merci d'avance à tous,
Cyrielle.

14 réponses

Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
8 sept. 2017 à 14:36
Le récépissé est un preuve juridique d'un permis tacite 
?
Oui

Dois je faire une demande dès maintenant pour l'avoir le 18 Septembre sur mon panneau 
?
Tu ne pourras demander un certificat de permis tacite qu'à partir du moment où il sera réellement tacite donc après le 18 septembre !!

Cependant, tant que cette date n'est pas passée tu ne peux présager d'obtenir un permis de construire tacite. La commune a jusqu'au dernier jour pour te délivrer une décision expresse et cette décision peut être un accord autant qu'un refus !

N'anticipe pas les choses trop vite, ne mets pas la charrue avant les bœufs !
2