Chèque rejeté FRANCE

Sabine - 7 sept. 2017 à 11:41
 Sabine - 7 sept. 2017 à 16:22
Bonjour,
Le 28 aout 2017 en fin de soirée, ma conseillère financière m'apprenait qu'un chèque de 62.23 € allait être rejeté. Fonctionnaire d'état, je lui ai répondu que mon salaire avait été mis en paiement le 25 aout (confirmé par mon administration). Elle m'a engagé à transmettre un mail sur le site de ma banque en l’occurrence la banque postale afin de ne pas rejeter ce chèque ce que j'ai fait l'instant d'après (j'ai fait des captures d'écran pour justification). Ayant reçu une lettre d'injonction en date du 31 aout et postée le 1er septembre, j'ai transmis un courrier au Directeur de l'Agence de Rennes et au directeur financier qui est établi à Nantes. Ma question est de savoir : à partir du moment où mon salaire a bien été crédité le 29 aout 2017, pourquoi la banque refuse de représenter ce chèque ? A t-elle le droit de faire ce genre de pratique ? Dans les opérations "REJETS ET IMPAYES", rien n'était indiqué - j'ai fait des captures d'écran là aussi. Comment me sortir de ce problème puisqu'il m'est demandé de restituer mon chéquier. Je me suis adressée à l AFUB et à l'Association CRESUS de RENNES mais ils ne peuvent me recevoir avant la date du 29 septembre date où passeront les frais bancaires (lettres d'information 6.00€ X 2 et frais de rejet 45.00 €. Je précise que j'ai un dossier de surendettement à la Banque de France depuis 2014 car divorcée et vivant seule ayant un enfant en charge, le bien immobilier n'a pu être réglé, mon ex mari ne se sentant pas concerné par ce problème....
Je vous remercie de votre attention concernant mon problème
Bien cordialement

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570
7 sept. 2017 à 13:07
Bjr
Votre problème est que du fait de votre fichage la banque n'accepte pas de découvert
La mise en paiement le vendredi 25/8 ne permettait pas que l'argent soit sur votre compte le lundi 28/8...

La banque est dans son droit mais rien ne lui interdisait d'accorder un découvert ponctuel voire permanent

Pour l'avenir vous noterez qu'il faut mieux éviter les cheques sans provisions comme vous avez fait
1
Désolée mais venant de recevoir des informations par l AFUB et l Association CRESUS il semble qu il n y ait pas le même sons de cloches. La banque a des obligations envers les usagers en situation de fragilité notamment lorsqu un dossier de surendettement a été déposé. Cf arrêté du 5 novembre 2014 ou voir sur le site Legifrance loi de consommation et obligations des banques....Par ailleurs je vous engage à lire Comment ne pas payer les dettes chez son banquier Eds Librio.
-2