Doit-on rendre les chaussures de sécurité?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017
-
Messages postés
31461
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 mai 2021
-
Bonjour, mesdames et messieurs .
Je viens de quitter l'entreprise ou je travaillé depuis 5 ans et j'ai rendu les T-shirt et les sweet avec le nom de l'entreprise car cela ne me sert à rien et il me demande de leur rendre les chaussures de sécurité et quand je leur ai dit qu'elles sont abîmé ils m'ont dit qu'elles leurs appartenaient.
En plus quand je suis arrivé il y a 5 ans j'avais mes propres chaussures de sécurité venant d'une entreprise lors d'un stage.
Je voudrai savoir si cela est légale?
Si cela n'est pas légale qu'elles sont les articles du code du travail qui l'interdit?
A voir également:

6 réponses

Messages postés
5887
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
3 013
bonjour
d'un strict point de vue légal tout l'équipement fourni par l'entreprise (vêtement ,chaussures ou autres ) que vous étiez obligé de porter appartient à l'entreprise qui peut donc les réclamer à votre départ .
Dans la pratique cela se produit rarement car l'on fourni au nouvel arrivant ou lors d'un remplacement du matériel neuf .
Votre entreprise est dans son droit mais ma très sympa de vous réclamer du matériel quelle va jeter au final .
Messages postés
31461
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 mai 2021
1 577
totalement exact ! +1
Messages postés
31461
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 mai 2021
1 577
bonjour
je sais pas si il y a une loi, mais y'a un terme dans la langue Française : mesquinerie
vos pompes ont 5 ans ! c'est ça ?

un début de texte de loi
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000036483994/2018-01-01/

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017

Non mes chaussures de sécurité n'ont pas 5 ans, quand je suis entrée dans l'entreprise il y a 5 ans j'avais mes propres chaussures de sécurité venant d'une autre entreprise, je crois que depuis je les ai changé 3 fois.
Messages postés
14815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 mai 2021
4 378
Bonjour,

Pour l'anecdote : mon fils a fait cet été une mission d'intérim via Randstadt (un inventaire dans un atelier mécanique).
Pour une journée, ils lui ont fourni une paire de chaussures de sécurité et il a été autorisé à les conserver ensuite !

Cdt.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017

Comme je te l'ai dit moi aussi chez Interima et lors de mon stage chez Zolpan Albertini et eux m'ont passés 2 paires mais maintenant ils veulent que je leur rendre leur dernier paire.
Bonjour,

Voir le contrat de travail, si une clause vous pénalise en cas non restitution des vêtements, chaussures et autres.....
Une clause sous forme de forfait, déductible des salaires.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017

Comme je suis en plein déménagement, mes papiers sont dans la nouvelle adresse dans une valise ferme avec un cadenas, par contre si c'est le cas, je peux demander un remboursement pour mes premiers chaussures de sécurité n'ayant pas été prévenu par la direction de l'époque.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017

gt.55:
Quand je fessait de l'intérim, moi aussi chez Interima et quand j'ai fait un stage d'un mois ou deux mois chez Zoltan Albertini, pareil, ils ont vu que mes chaussures de sécurité étaient nazes ils m'ont demander m'a pointure pour les changer et je les ai garder. Dommages qu'ils ont fait une réduction d'effectif sinon j'aurai postuler pour travailler chez eux. Mais dans mon ancienne entreprise j'ai changé trois fois de chaussures, la première fois que j'ai changé ils me les ont remboursés et c'était avant le changement de propriétaire (super marché).
Que veulent ils faire de vos chaussures ? certainement pas les refiler à un autre..bonjour l'hygiène..
Bonjour Marley,

Justement, c'est souvent le cas dans la sécurité.
Exp: un CDD de 3 jours, les chaussures sont obligatoires, donc elles sont utilisés pour l'agent n'en ayant pas.
L'hygiène est en second plan.