Depart d'un colocataire, qui paie?

Fran - 7 sept. 2017 à 06:46
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 8 sept. 2017 à 16:06
Bonjour,

Nous avons donne conge a nos deux colocataires en vue de recuperer notre appartement (retour d'expatriation)

Un des deux colocataires est parti deux mois avant le deuxieme. Pendant ces deux mois, le deuxieme colocataire n'a paye que sa part soit 50% du loyer.

Il me paraissant evident que le deuxieme colocataire etait redevable de l'ensemble du loyer car il occupait seul l'appartement mais l'agence qui gere mon bien ne sait pas et n'a pas l'air decide a bouger.

Qu'en est-il?

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
7 sept. 2017 à 07:45
n'a pas l'air decide a bouger.
Quelle surprise, vu que dans 2 mois, vous n'aurez plus besoin de leurs services, ils ont pas vraiment de motivation.

Sincèrement, pour deux mois, faites pas chier le deuxième colloc. Il a rien demandé, c'est vous qui lui imposez le départ.
C'est pas un mois de loyer qui va vous foutre dans la merde (sinon, c'est que le problème est ailleurs), et si vous faites les difficiles, ils risquent de venir nous voir pour demander si tout à bien été fait dans les règles, et quels sont leur recours (forcément à leur avantage).

Au pire, soyez un peu plus strict sur l'état des lieux de sortie (je vous déconseille de laisser l'agence s'en occuper, vu qu'encore une fois, vous n'êtes plus intéressant pour eux), tout en restant dans le cadre de la loi, bien sur.
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
8 sept. 2017 à 16:06
vous récupèrez votre appart, vous faite vous l'EDL (ya intérêt) et vous gardez le DG (qui est donc global pour les deux locataire puisque contrat unique)
et s'il reste une ardoise le tribunal d'instance est possible mais est ce que cela en vaut le coup ?
2
Il y avait un ou deux contra de location ?
1
Un contrat avec une clause de solidarite entre les deux colocataires
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > Fran
Modifié le 7 sept. 2017 à 18:18
bonjour,

le 1° locataire sortant est donc redevable du loyer+charges encore pendant 6 mois après la fin de son préavis (ici, comme c'est vous qui avez donné congé, pendant 6 mois après son départ effectif)..
A vous de voir si vous voulez vous adresser à lui pour récupérer la part manquante ou, comme le dit dna.factory, si vous laissez tomber.

Cdt.
0
Fran > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
8 sept. 2017 à 02:27
C'est moi qui est donne le conge. D'apres mon agence dans ce cas, les locataires n'ont pas de preavis a respecter ou a donner et le premier locataire serait exempte de son obligation de 6 mois.
Qu'en pensez-vous?
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131 > Fran
8 sept. 2017 à 16:01
bonjour,

ma réponse post 4 me laissait un doute, alors j'ai parcouru le Net et je vous donne 2 des liens que j'ai retenus :
https://www.cidj.com/vie-quotidienne/trouver-un-logement/colocation-en-bail-unique-soyez-vigilant
https://www.fnaim.fr/3394-bail-de-colocation-quelles-sont-les-precautions.htm

En italique et entre guillemets les phrases sélectionnées :

" Colocation avec un bail unique
Ce mode de location est régi par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, qui régit également les locations "classiques".
"
voir les règles ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

" Attention : les règles diffèrent selon que les colocataires louent ensemble un logement entier ou que chaque colocataire loue une pièce dans le logement."

"Le loyer n'est pas fractionné entre les colocataires"
.
"En cas de congé donné par le locataire : le loyer n'est pas diminué en cas de départ d'un colocataire". Mais là, c’est un congé pour reprise d’une colocation avec bail unique régi par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 : les colocataires peuvent partir quand il veulent pendant votre préavis, sans avoir à donner le leur, et ne sont redevables du loyer & charges que jusqu’au jour de la remise des clés.

"La clause de solidarité s’éteint désormais (loi ALUR) avec l’arrivée d’un nouveau colocataire ": dans votre cas = au + tard à la fin de votre préavis et au + tôt au départ du dernier colocataire.

Les règles diffèrent aussi en fonction de la date de signature du bail (avant le 24/3/2014 ou après, ou après 2015 [je n'ai pas retenu la date exacte :-( ]

<< C'est moi qui est donne le conge. D'apres mon agence dans ce cas, les locataires n'ont pas de preavis a respecter ou a donner >> : OUI, votre préavis suffit.

<< et le premier locataire serait exempte de son obligation de 6 mois. >> : c'était là mon doute... et votre agence, d'après tout ce que je viens de lire, a raison.

Si vous voulez + de précisions, contacter l'ADIL du coin :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Je ne peux faire mieux...
Cdt.
0