Interruption du RSA lié à une erreur de pole emploi

Résolu
Slain0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - Modifié le 4 sept. 2017 à 08:05
Slain0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 5 sept. 2017 à 03:48
Bonjour,

Il y a presque deux mois j'ai reçu un mail de pole emploi pour me signaler que je ne m'étais pas actualisé chez eux pour le mois de juin (ce qui est faux étant donné que je me souviens l'avoir fait mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de garder une preuve), j'ai pris contact par mail avec ma conseillère qui m'a rassuré en disant qu'elle avait procédé à ma réinscription. A partir de la, je lui ai demandé si cela aurait des conséquences sur mon RSA (ce dernier étant important pour économiser et faire l'achat d'une voiture) et ma conseillère m'a répondu que non, cela n'aurait aucune conséquences sur le RSA (RSA que je touche depuis bientôt trois ans).
Rassuré, je me suis néanmoins mis à garder une trace sous forme de fichier PDF pour mes deux dernières actualisations.

Tout à l'heure j'ai vérifié mes mails et comme à leurs habitudes, la CAF m'a envoyé un mail me demandant de faire ma déclaration trimestrielle, je m’exécute mais je constate en essayant de me connecter sur leur site que mon mot de passe est "périmé" ! De la je fais une demande pour le recevoir par courrier (ayant changé de numéro de téléphone, je ne peux pas leurs demander de m'envoyer ce nouveau mot de passe sur mon numéro... ) malgré le fait que cela risque de mettre une dizaines de jours. Par la suite je décide de vérifier mes mails à nouveau pour voir si je ne suis pas passé à coté d'un mail de la caf, (on ne sait jamais mais ce n'était pas le cas) puis je décide d'aller sur le site pole emploi.
Dans la rubrique "mes allocations" je constate que j'ai un message me disant que ma demande de RSA du 18/07/2017 m'a été refusé (demande que je n'ai pas faite bien entendu) parce que je n'ai pas travaillé les douze dernier mois... voyant la date je me souvenu de la bourde de pole emploi, j'ai donc pris l’initiative de contacter ma conseillère pole emploi pour lui expliquer toute la situation et lui rappeler que je suis sur le point d'obtenir un possible poste, poste que je serais obligé de refuser si je n'ai pas de voiture.

Sachant que je n'aurais pas la réponse de ma conseillère avant demain matin, j'ai souhaiter venir ici vous exposer mon problème pour avoir peut être des informations pour favoriser mes chances de régler définitivement ce souci.

Merci à ceux et celles qui auront lut.

1 réponse

Économiser sur le RSA pour acheter une voiture ????
-1
Slain0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
4 sept. 2017 à 10:58
Et bien dans ma situation c'est ce qui m'a permis de payer mon permis donc oui, c'est possible.
0
Pas disponible > Slain0 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
4 sept. 2017 à 13:08
Bonjour,

Juste en aparté, une simple remarque : j'ai du mal à comprendre comment on peut économiser sur du RSA (470€) pour pouvoir passer son permis ou acheter une voiture.

Je dis juste cela car, TOUTES LES RESSOURCES sont prises en compte dans le calcul du RSA. Y compris les avantages en nature, pensions alimentaires ou les libéralités.
Économiser le RSA implique nécessairement d'autres ressources non déclarées.
Ce qui sous-entend des sommes indument perçues et donc un indu... pouvant être calculé, dans le pire des cas, sur 5 ans.

Sinon, pour répondre à une éventuelle question, j'avoue que je me perds un peu dans vos explications : vous dites bénéficier du RSA depuis 3 ans mais que la CAF a enregistré une demande en juillet ? C'est ça ? Vu sur Pôle emploi.fr ?

Vous souhaitez savoir quoi en fait ? en lien avec le RSA.

DSL

Cordialement,
0