Chômage refusé Besoin d'aide svp

divlof - Modifié le 30 août 2017 à 23:51
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 sept. 2017 à 16:03
Bonjour,

J'ai un soucis assez urgent à régler et j'aimerais votre avis.

Commençant une formation à l'afpa financée par la région, j'ai dû arrêter de travailler en intérim. L'allocation pour les stagiaires afpa à laquelle j'ai droit est de seulement 400€. J'ai donc décidé de faire une demande d'allocation chômage qui me permettrait de toucher un smic le temps de la formation.

J'étais bien affilié depuis plus de 120 jours au pôle emploi au moment de la demande, et je remplissais les critères énoncés par ma conseillère, soit 610h minimum au cours des 28 derniers mois. Je suis à 696h. J'ai également effectué une simulation qui m'indiquait que j'avais bien droit à l'allocation.

J'ai reçu aujourd'hui un refus de chômage pour le motif suivant : "Vous ne justifiez pas d'une quantité de travail suffisante pour bénéficier d'une ouverture de droits aux allocations chômage."

Sur la notification, il est indiqué qu'ils n'ont eu que 496h de travail justifiés. En faisant le calcul, il n'ont pas pris en compte 200h effectuées en août 2016, parce qu'à l'époque, je n'avais pas déclaré cette période de travail à pôle emploi, mais je n'avais jamais déclaré les autres non plus ! Tout simplement parce que je ne touchais pas d'allocations chômage. C'est d'ailleurs ma conseillère qui m'a dit que je n'avais pas besoin de déclarer mes heures de travail puisque je ne touchais rien, qu'on monterait un dossier si un jour je voulais faire une demande d'allocation... De base je ne m'étais inscris à pôle emploi que dans le doux espoir qu'ils m'aident à trouver du travail, pas pour toucher l'allocation _O/

Il m'est notifié que je peux demander un nouvel examen de ma demande en m'adressant à l'instance paritaire du pôle emploi à l'adresse de mon Pôle emploi référent.

L'affaire ne peut-elle pas se régler plus rapidement sans courrier...?

C'est quand même un monde. Qu'il y ai des fraudes au niveau de déclaration de travail pour toucher et le salaire, et l'indemnisation, ok, c'est normal que ce soit contrôlé. Mais dans mon cas, comment ne pas déclarer un travail peut être considéré comme un motif de refus !
Je leur ai bien envoyés tous les documents lors de ma demande, dont celui qu'ils n'ont pas voulu prendre en compte et je n'ai jamais perçu aucune indemnisation de leur part à ce moment là. Et il faudrait encore que je paie, et que je perde du temps à envoyer un courrier pour leur expliquer le pourquoi du comment? Ils n'ont pas nos infos quand ils étudient nos dossiers ou quoi? Si les employés sont aussi doués que leur webmaster qui nous pond un site internet pôle emploi des plus ignobles à utiliser tous les 6 mois, je comprendrais mieux.


Ai je des recours si ma demande est tout de même refusée suite à mon courrier?

J'ai envoyé plusieurs mails à ma conseillère restés sans réponses et je suis dans l'impossibilité de joindre ma conseillère par téléphone avec mes horaires à l'afpa.


En vous remerciant d'avance,
Florian
A voir également:

3 réponses

Je déclare mes revenus aux impôts.

En quoi ne pas déclarer mes revenus à Pôle emploi constitue une fraude si ils ne me versent rien ? Au contraire, même si il manque des déclarations lors de ma demande d'allocation , je ne leur vole pas d'argent, je leur en offre. Moins de déclaration, durée d'indemnisation plus courte.

Il faudrait peut-être lire avant de s'empresser de poster une réponse si peu constructive :)
2