Héritage d'une tante sous tutelle et maisons en indivision

NicoDu - 28 août 2017 à 01:28
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 août 2017 à 14:13
Bonjour,

Voila ma tante est actuellement en maison de retraite et elle est sous tutelle. Elle n'a pas toutes ses fonctions cognitives.

Elle a perdu ses deux soeurs, l'une n'avais pas d'enfant et l'autre en a deux.
Mon père, son frère, est aussi décédé. Je suis son seul fils.
Il lui reste encore 1 frère qui lui a 5 enfants.

Sa maison est complètement en ruine et elle n'a pas beaucoup d'argent mais le problème cest que sa maison est mitoyenne à la notre.
Enfaite nos deux maisons formaient à l'époque une grande maison qui appartenait à mes grands parents, le partage après leur décès c'est donc fait entre les 5.
Une a vendu sa part de terrain, mon père a je crois racheté la part à mon oncle.
Ils ne restent donc plus que mon père, ma tante en maison de retraite et ma tante qui n'avait pas d'héritier se sont donc partager la maison.
Quand cette tante est décédé, sa part devait être racheter par mon père ou ma tante mais aucun avait les moyens.
Si vous avez tout compris vous êtes très forts !

J'ai plusieurs questions:
- que va devenir l'héritage de ma tante qui est en maison de retraite sous tutelle sans enfants après son décès?
-la part de ma tante décédé peut il causer problème vu qu'elle est encore à personne?
-est ce qu'on risque d'être expulsé par mes cousins et mon oncle ou même l'udaf qui s'occupe de ma tante?

Je m'inquiète vraiment car lune de mes cousines à l'air farouchement envieuse de ce futur héritage et je ne connais pas mes autres cousins donc j'ai peur de ce qui pourrait se passer. Merci de vos réponses

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
28 août 2017 à 09:20
Bonjour,

si votre tante manque de moyens pour payer les frais d'hébergement, il est plus que probable que ses biens soient pris en hypothèque et récupérés après son décès, il est probable qu'il n'y ait plus rien à hériter.
1
Et si elle est hypothéqué, il n y aura pas d'incidence sur la part de la maison que j'ai de mon père?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
28 août 2017 à 14:13
L'hypothèque ne se ferait que sur la part de votre tante, et non sur celle que vous avez déjà depuis le décès de votre père.

Il serait utile que vous sachiez exactement ce que vous a transmis votre père à son décès, indépendamment du problème financier actuel de votre tante.
0