Absence de la mere au retour de vacances

pir - Modifié le 22 août 2017 à 13:38
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 24 août 2017 à 00:18
Bonjour,

Je suis rentré de vacances avec mes filles fin juillet, et j'apprends deux heures avant de ramener mes filles chez leur mère qu'elle était partie en Algérie depuis deux semaines sans que j'en sois informé.
J 'ai appris cela par hasard en téléphonant à leur mère pour la prévenir de l'heure de mon retour.
Elle avait prévu que je dépose mes filles chez une voisine afin qu'elle s'en occupe une soirée et les emmène à l'aéroport où elles seraient prises en charge par une hôtesse pour le voyage..De cela bien entendu je n'en étais pas informé non plus.

j'en arrive à ma question, suis je obligé de donner mes filles à une étrangère, et quelles sont les conséquences si j'avais refusé de les donner, et que je les garde avec moi , ne voulant les remettre qu'à leur mère et pas à une inconnue?

Merci par avance de vos réponses.

Pierre
A voir également:

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 août 2017 à 13:45
Bonjour
A minima il faut un écrit de la mère avant de confier les enfants à quiconque !


par contre lorsque c'est sa "garde" la mère à le droit d'organiser comme elle le veut l'emploi du temps des enfants - y compris les confier à d'autres.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
22 août 2017 à 13:46
Bonjour,

Avez vous un jugement fixant ou mentionnant les conditions de remise des enfants pour votre dvh ?

cherchez la mention : tiers digne de confiance.
0
merci de vos réponses,

je n'avais aucun écrit de leur mère ...ayant appris son absence au moment de les ramener, et une voisine n'est pas un tiers de confiance, n'ayant aucun lien de parenté, moi même ne la connaissant que très peu...
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
22 août 2017 à 13:55
Si votre jugement ne mentionne pas tiers de confiance pour la remise des enfants rien ne vous oblige à les remettre à une autre personne que vous n'estimez pas responsable.
Maintenant à ce moment là c'est votre ressenti qui prévaut.
0
effectivement il y a jugement de divorce, je vais aller vérifier les informations pour le retour de congés ou de week end...ce sont les informations standard....
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
22 août 2017 à 14:04
Donc vous étiez parfaitement en droit de refuser de remettre vos filles à une parfaite inconnue, par contre pour vous protéger vous auriez été dans la foulé faire une déclaration de la situation au poste de police le plus proche, sans grande conséquence pour l'autre parent dans l’immédiat mais qui vous protégerait en cas de conflit.

Et si aggressivité de l'autre parent, il lui appartient de faire modifier le jugement pour y apporter la mention tiers digne de confiance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

j'ai pris connaissance de mon jugement de divorce ou les seules restrictions qui apparaissent sont celles ou je dois aller chercher mes filles, quand je dois les ramener à leur mère n'est nullement mentionné le fait qu'elle doive être présente ni n'est mentionnée la notion de personne de confiance.
Quel est le risque si je ne les dépose pas à un tiers sachant que cette personne n'est nullement désignée par quelque document que ce soir?

J'ai également voulu déposer une main courante à la gendarmerie qui l'a refusée pour ce motif, ne prenant en compte que la non présentation d'enfants...

Merci de vos réponses et de partager cette situation.

Pierre
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
23 août 2017 à 14:19
Je dirai que vous ne courrez pas de risque puisque vous n'appliquez qu'un principe de de précaution :
"je ne confie pas mes enfants à un inconnu" ni ne les laisse sur le pallier si l'autre parent n'est pas là.
C'est une question de bon sens,
"main courante à la gendarmerie qui l'a refusée pour ce motif, ne prenant en compte que la non présentation d'enfants... " S'ils ont refusé la main courante comment ont-ils pris en compte la NPE ?

Ne peut vous être reproché que les actions contraires aux instructions du jugement, S'il la mention remise à un tiers de confiance n'est pas précisée, vous avez parfaitement le droit de ne vouloir remettre les enfants qu'à l'autre parent.
Après la nuance veut aussi qu'on ne se serve pas non plus des manques du jugement que pour embêter, pour ne pas dire un autre verbe moins polie, l'autre parent.
0
en fait je me suis mal exprimé ..ils n'auraient pris en compte une main courante que dans la situation inverse...si leur mère venait pour dénoncer le fait que je ne ramène pas mes filles à leur mère.. dans le cas présent ma demande n'a pas été prise en compte...
Ce qui m' a interloqué c'est cette absence de la mère au moment de récupérer mes filles...c'est une belle preuve d'égoisme envers mes filles et de non considération en ce qui me concerne....et je veux éviter que cela se reproduise...
Je cherche pour cela la bonne solution sans que mes filles n'en subissent les conséquences...
-1
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
24 août 2017 à 00:18
Avant toute chose la première chose à savoir est qu'une main courante ; n'a aucune valeur, mais il me semble que l'officier de police judiciaire ne peut refuser de la prendre.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11182

Si un jour un parent enfreint le jugement c'est un dépôt de plainte qui doit être effectuer, l'officier ne peut la refuser, je vous engage sérieusement à taper :
"déposer efficacement une plainte pour non représentation d'enfant" dans un moteur de recherche un site que je ne nommerai pas ici donne parfaitement la démarche à suivre.

Si un jour on ne vous remet pas les enfants pour votre dvh et ceci contre votre avis ==> plainte pour non représentation.

S'il ne vous est pas possible de remettre les enfants à l'autre parent pour une raison qui ne dépend pas de vous (absence du parent ou d'une personne digne de confiance) et que cela est dans l’intérêt premier des enfants vous DEVEZ aller en faire la déclaration en commissariat et vous en justifier.

Ayez toujours dans la voiture un exemplaire de votre jugement de divorce avec l'adresse du commissariat le plus proche.

Pour en revenir à votre question première :
une bonne méthode est je pense un recommandé à la mère en lui rappelant les conditions de remise des enfants fixées par le jugement, et qu'en temps que parent responsable vous refusez de laisser les enfants à une personne autre qu'elle même que vous ne jugez pas digne de confiance.
Et qu'en cas de nouvelle situation de ce type vous garderez les enfants jusqu'à ce qu'elle soit disponible en ayant en parallèle déposé auprès du commissariat une main courante pour les en informer.
Courrier bien entendu sans agressivité.
0