Demarches pour faire venir ma belle -mère et b

- - Dernière réponse :  Ben - 22 août 2017 à 12:56
Bonjour,

Je suis française, mariée depuis 14 ans à mon époux de nationalité anglaise.
Nous résidons en France et nous aimerions savoir quelles sont les démarches administratives / les organismes à contacter afin que ma belle-mère ( veuve, 78 ans vivant en Afrique du sud, nationalité Afrique du Sud) et mon beau- frère ( 53 ans, handicapé, vivant en Afrique du Sud, nationalité anglaise) puissent venir vivre avec nous de façon permanente.

En vous remerciant par avance pour les informations que vous pourrez nous donner.

Cordialement.

Laurence
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
39881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
9271
0
Merci
Bonjour,

c'est à votre belle-mère et à votre beau-frère de demander un visa long séjour auprès du consulat de France en Afrique du Sud.

https://johannesburg.consulfrance.org/-Venir-vivre-en-France-
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Bonjour

Le séjour passe par une procédure de visa long séjour via le consulat de France de leur résidence.
Mais si en plus, votre belle mère a en charge son fils handicapé, cela va rendre difficile le visa.
En tant que frère ou beau-frère, il n'y a aucune priorité, ni garantie de délivrance de visa, il n'est pas à votre charge, ni votre obligé alimentaire.

Visiteur
pour votre beau-frère, cela signifie qu'il doit expliquer pour quelles raisons, il veut s'installer en France, il doit être autonome financièrement, disposer d'un logement et des revenus annuels suffisants en France et une couverture médicale étendue, lui permettant de s'assumer, sans recourir aux aides sociales.
La carte est renouvelable annuellement aux mêmes conditions et interdit totalement l’exercice d'une activité professionnelle.

Visa ascendant de conjoint étranger à charge du conjoint français
Vous devez justifier qu'elle est à votre charge

http://revuefiduciaire.grouperf.com/depeches/28314.html

Sa situation familiale, ses revenus ses charges les vôtres les dispositions prises pour assurer sa couverture médicale et son hébergement.
Un peu comme une demande de regroupement familial.

Liste indicative pour exemple non exhaustive

Justificatifs de situation familiale du demandeur . 
Justificatifs du lien familial avec le ressortissant français ou son conjoint : acte de naissance du descendant étranger + copie intégrale de moins de 2 mois de son acte de mariage (dressé ou transcrit par une administration française) avec le conjoint français.
Justificatifs relatifs à la nationalité française de son conjoint : carte nationale d'identité ou certificat de nationalité française ou ampliation d'un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française
Justificatifs de ressources du demandeur : justificatifs professionnels (bulletins de salaire des trois derniers mois) ou bulletins de pension des trois derniers mois pour les retraités + relevés de compte bancaire des trois derniers mois.
Justificatifs d’entretien par son conjoint : preuve des transferts d’argent au nom de l'intéressé et de l'expéditeur.
Justificatifs des ressources de l’accueillant : bulletins de salaire des trois derniers mois + dernier avis d’imposition sur le revenu recto-verso (controles des revenus et de la déduction de pension) ; information sur la composition de la famille et les charges familiales du descendant
Justificatif des dispositions prises pour l’hébergement et la couverture médicale de l’ascendant durant le séjour en France

Cdt
Commenter la réponse de Ben
Dossier à la une