Rénovation énergétique : propriétaire bailleur ou occupant ?

Gwen_ha_du Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 - 12 août 2017 à 14:59
-illusion- Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 13 août 2017 à 10:49
Bonjour,

Nous allons mettre en location en octobre 2017 notre appartement dont nous sommes actuellement occupants au titre de résidence principale.

Afin de proposer un bien de qualité aux futurs locataires, nous souhaitons faire rénover les menuiseries (simple vitrage bois) par du double vitrage PVC.

En tant que propriétaire occupant, nous aurions droit à 30% de crédit d'impôt (CITE) sur la fourniture. Mais les délais d'intervention ne permettent pas aux prestataires contactés d'intervenir en septembre et nous déménagerons le 1er octobre, l'appartement ne sera donc plus notre résidence principale.

Mon questionnement est le suivant :

- Vaut-il mieux réaliser les travaux en tant que propriétaire occupant pour bénéficier des 30% de crédit d'impôt sur la fourniture, ou faire réaliser les travaux en tant que propriétaire bailleur et les déduire du revenu foncier ?

- Le cas échéant, afin de réduire au maximum le revenu fiscal de référence, vaut-il mieux louer en nu ou en meublé?

- Le cas échéant, vaut il mieux déclarer en micro BIC ou en réel ?

Je suis complètement perdu dans toutes ces démarches, votre aide éclairée serait la bienvenue.

En vous remerciant d'avance.
Cordialement,

Gwen Ha Du

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
12 août 2017 à 15:10
Vaut-il mieux réaliser les travaux en tant que propriétaire occupant pour bénéficier des 30% de crédit d'impôt sur la fourniture, ou faire réaliser les travaux en tant que propriétaire bailleur et les déduire du revenu foncier ?

Dès lors que vous allez louer le logement vous n'avez pas droit à la réduction d'impôt.

Déduction des revenus fonciers, oui, ça vous réduit votre impôt mais aussi les contributions sociales.

afin de réduire au maximum le revenu fiscal de référence, vaut-il mieux louer en nu ou en meublé?


En nu

vaut il mieux déclarer en micro BIC ou en réel ?

Sans objet
0
Gwen_ha_du Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
12 août 2017 à 17:27
Bonjour Roudoudou22,

Merci pour votre réponse mais pouvez-vous apporter des compléments d'information à vos réponses svp ?

- "Déduction des revenus fonciers, oui, ça vous réduit votre impôt mais aussi les contributions sociales." --> qu'entendez-vous par là ?

- "En nu " --> pourquoi ? On m'a dit que louer en nu n'autorisait qu'un abattement de 30% (micro foncier) alors que le meublé permet un abattement soit forfaitaire de 50% (micro BIC) soit réel en fonction des dépenses engagées dans l'appartement. J'aurais tendance à opter pour le meublé, me trompe-je ?

Merci et désolé si je demande des compléments d'info mais je dois prendre des décisions importantes rapidement...

Cordialement,

Gwen
0
-illusion- Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 86 > Gwen_ha_du Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
12 août 2017 à 17:54
Bonjour,

Les revenus fonciers comme les revenus de location meublée sont soumis aux contributions sociales au taux de 15,5%, pour leur montant net.

Si vous optez pour le meublé il faut déclarer le loyer perçu + les charges.
Et ensuite il y a un abattement de 50% en cas d'option pour le régime micro.
Si vous souhaitez opter pour le régime réel il faudra vous enregistrer auprès du SIE et déposer une 2031 chaque année.

Si vous optez pour le nu il faut déclarer le loyer perçu, hors charges.
Ensuite abattement de 30% au micro.
Si option pour le réel (irrévocable pendant 3 ans), vous déposez une 2044 chaque année avec votre déclaration de revenus.

C'est un choix que seul vous pouvez faire, sachant que les conditions de résiliation du bail, les droits du locataire, etc... ne sont pas identiques en nu ou en meublé.
0
Gwen_ha_du Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 > -illusion- Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019
Modifié le 12 août 2017 à 20:31
Bonsoir -illusion-

Merci pour votre réponse très claire.

Les contributions sociales = CSG et RDS ?
Ces contributions sont payées en plus de la somme des revenus fonciers qui sera déclarée dans le RFR ?

Vous dites "Si vous optez pour le meublé il faut déclarer le loyer perçu + les charges. " Cela veut dire que les charges que me versera le locataire, mais que je verserai au syndic, je devrai les comptabiliser comme revenu dans ma déclaration d'impôt ? Cela semble aberrant ?
0
-illusion- Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 86 > Gwen_ha_du Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
13 août 2017 à 10:49
Les contributions sociales = CSG et RDS ?
Ces contributions sont payées en plus de la somme des revenus fonciers qui sera déclarée dans le RFR ?

Oui c'est cela, vous paierez l'impôt sur le revenu au barème de l'IR + CSG, CRDS au taux fixe de 15,5%
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 12 août 2017 à 21:14
Non ce n'est pas aberrant puisque la location meublée est une activité commerciale et donc toutes les recettes sont imposables.

En outre si vous faites du meublé et declarez au reel, vous devrez tenir une comptabilité comme une entreprise (depot bilan et compte de resultat) en respectant les regles du plan comptable général.
Quel type d'amortissement comptez vous appliquer : amortissement lineaire ou derogatoire ?
Avez vous des connaissances en comptabilité sinon pensez à prendre un comptable ou expert comptable.
0
Gwen_ha_du Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
12 août 2017 à 21:43
Bonsoir Flocroisic,

Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas grand chose au vocabulaire que vous utilisez... :) Je ne sais pas ce qu'est un amortissement linéaire ou dérogatoire... ni un plan comptable, ni dépôt bilan etc...
Si j'opte pour le micro-BIC, je n'ai plus à me soucier de tout cela et c'est un abattement de 50% forfaitaire, pas de comptabilité précise à tenir, est-ce bien cela ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
12 août 2017 à 22:10
Oui c'est cela.
Vous devez simplement tenir un cahier des recettes
0