Mere décédé que devient son epargne et son assurance vie

Résolu
jocmeli Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - 10 août 2017 à 18:27
 ;; - 11 août 2017 à 11:50
bonjour voila ma mère est décédé, je suis la seule enfant d une première union ma mère c est remarié en 1966 il reste mon beau père qui a 91 ans donc ils ont fait chaque un une assurance vie moi j étais la bénéficiaire de l assurance de ma mère en cas ou mon beau père serais décédé avant ma mère. ma mère avait souscrit un plan epargne logement codevie livret A le tous pour 20000 euros JE VOUDRAIS SAVOIR si mon beau père hérite de tous ou bien me revient il quelque chose et si mon beau père vient a décédé que devient l assurance vie que ma mère avait souscrite et aussi sont assurance vie a lui je précise qu' il n a jamais eu d enfants merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Bonjour
1/ assurance vie: votre beau-père en est le bénéficiaire et percevra donc ce capital. Vous n'avez droit à rien sur cette AV.
2/Pour ce qui est du livret A et du plan d'épargne logement, vous aurez droit à une partie; mais pour la définir il faudrait connaitre le régime matrimonial et savoir s'il y avait une donation au dernier vivant.
3/ Quant à la succession de votre beau-père, vous n'aurez droit à rien, sauf s'il fait un testament en votre faveur.
1
Bonjour
Quand on met -1 on argumente la raison....si on en est capable......
0
jocmeli Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 1
11 août 2017 à 10:12
bonjour ils étaient marié sous le régime de la communauté et je ne pense pas qu' ils est fait une donation au dernier vivant je suis allez voir la caisse d épargne je leurs est donné un certificat de décès et ma carte d identité plus mon livret de famille elle m a dit qu' il fallait un certificat d hérédité cela je peux l avoir par mon notaire je voudrais savoir si il y a d autre papiers a fournir et vont ils prévenir mon beau père par courrier? ou bien par téléphone car il ne comprend pas tous de se qu' il dois faire et moi je suis a 300 km de chez lui par contre la conseillère de la caisse d épargne ma dit qu' elle me recontacterait assez rapidement mais je n est toujours pas de nouvelles va t on m envoyer un courrier? de la part de la caisse d épargne pour faire le partage avec mon beau père et si rien n est fait au niveau de mon beau père si lui ne fais rien au niveau de la caisse d épargne que deviennent les contrats de ma mère merci
1
Bonjour
Si régime de communauté, les liquidités du livret A et du plan logement appartiennent pour moitié à votre beau-père. de plus , en l'absence de donation au dernier vivant, le 1/4 des liquidités appartenant à votre mère est recueilli par votre beau-père. En d'autres termes, sont hérités par votre beau-père 5/8 , le reste pour vous. Mais en application du quasi-usufruit l'ensemble de ces sommes sera remis à votre beau-père à charge pour lui de faire en sorte de ne pas consommer votre part qui vous échouera à son décès.
1