Remboursement anticipé d'un credit immobilier

jeje3370 Messages postés 2 Statut Membre -  
jeje3370 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour ,

J'aurais aimer avoir une idée sur le montant que je vais devoir rembourser a ma banque lors d'un remboursement anticipé total .
Je vous donne des détails .

J'ai souscrit un crédit immobilier d'un montant de 112000 euros a un taux de 2,45% sur 25 ans . Le taux du crédit sur 25 ans élevè la somme du , de 47000 euros .

En Aout 2015 la banque ma débloqué 75000 euros pour l'achat et les 37000 euros était pour des travaux . J'ai réussi a faire tampon des frais de travaux jusqu' au mois de juin 2017 .

Du mois d'Aout 2015 jusqu' au mois de Mai 2017 , j'ai payé 150 euros par mois et depuis juin 500 euros .

Je vais pouvoir rembourser la totalité de mon crédit au mois de décembre 2017 . A cette date j'aurais payé
-150 x22 mois = 3300 euros
-500x 7 mois =3500 euros

Si quelqu'un pourrais me calculer a peut prêt la sommes que je vais devoir a la banque au mois de décembre .

En vous remerciant
Cordialement

2 réponses

Antoine

Bonjour,

Lors d'un remboursement anticipé total vous aurez à payer :
1- Le capital restant dû à la date du remboursement.
2- Les indemnités de remboursement anticipé
3- Eventuellement les intérêts capitalisés non payés.

1- Le CRD
La banque a dû vous adresser un tableau d'amortissement sur lequel figure au mois le mois, le capital restant dû à la fin de chacune des périodes. Une simple lecture de la ligne de décembre 2017 vous donnera le montant restant à payer.

2- Les I.R.A.
Celles-ci sont de 6 mois d'intérêt avec un maximum de 3 % du Capital remboursé par anticipation. Il s'agit de l'application de l'Art. R313-25 du code de la Consommation qui dispose "L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur en cas de remboursement par anticipation, prévue à l'article L. 313-47, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement".
Pour trouver le montant il faut faire l'opération suivante :
(CRD * taux du crédit *6 ) / (12*100)
si votre prêt est à taux variable/indexé la détermination du taux à retenur est plus difficile, car il s'agit d'un taux moyen.
Ce paragraphe ne concerne que les crédits souscrits par des particuliers. Cette règle de calcul pour les indemnités ne s'applique pas pour des crédits professionnels ou faits par des sociétés.

3- Les intérêts capitalisés.
Compte tenu des remboursements (150,00 Euros) il est possible que durant la première période (août 2015 - Mai 2017) vous n'ayez payé qu'une partie des intérêts dus. Dans cette hypothèse, la banque a donc procédé à une capitalisation des intérêts. Le résultat de cette capitalisation peut soit avoir été ajouté au capital restant dû soit figurer dans une colonne spécifique. Le solde de celle-ci se trouve réduit tous les mois.

Bonne journée
1
jeje3370 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour et merci de cette réponse .

Au final ma réel question est , est ce que je vais devoir payer la totalité de mes intérêt de 47000 euros + les 112000 euros + indemnités de 6 mois

Ou alors est ce que je vais devoir rembourser les 112000 euros + les intérêt déjà verser de 7000 euros + les 6 mois d indemnités .

Je grossie le tableau mais , vais-je devoir rembourser le premier cas soit environs 160000 euros environs ou 120000 euros environs du deuxième cas .

Il s agit de mon premier crédit alors je connais pas tout

Merci
Cordialement
0