Lettre recommandée contre remboursement

Samoa29 -  
 Any--Ly -
Bonjour,

Je suis en congé maternité depuis 3 semaines et j'ai reçu un avis de passage pour un courrier recommandé. Je pense qu'il s'agit de ma fiche de paye et de mes tickets restaurants pour le mois de juillet. Mon employeur a du les envoyer par recommandé etant donné leur valeur.

Le pb est que l'avis de passage indique que le courrier me sera remis contre la somme de 5€.

Je suis choquée que mon employeur reporte cette somme sur moi alors que pour moi c'est à lui de s'assurer que mes éléments de rémunération me sont bien remis.

Je pense à refuser de payer et leur demander de prendre à leur charge les frais de cet envoi. Ça ne me viendrait jamais à l'idée de leur envoyer un recommander et de leur faire payer...

Qu'en dit la loi? Merci
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Votre employeur n'a aucune obligation de vous envoyer ces documents, c'est à vous d'aller les chercher. Donc si vous les refusez, vous devrez aller les chercher.

https://www.dicotravail.com/droit-du-travail/salaire-paye-prime/bulletin-de-paie/
16
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 484

que de blabla alors que samoa n'est meme jamais revenu sur le forum et qu'elle ne reviendra certainement jamais
11
marylou

elle est peut être virtuelle !!
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 484

elle l'est certainement comme la personne qui met des notes négatives c'est bète mais que veux tu elle prend son pied ainsi
0
marylou

que non ! la personne qui met des notes négatives est bien réelle celle-là !!!

ce doit être la même qui efface les messages qui ne lui conviennent pas !
1
Tania 57

Regarde qui a des plus
0
Utilisateur anonyme > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ca s'appelle de l'abus de pouvoir quand on a techniquement le pouvoir de se mettre des +1 par dizaines et qu'on en profite, non ? et c'est pas donné à tout le monde... !
0
liberté17

bonjour

en effet c'est une option supplémentaire qui peut être mentionné, mais renseignez vos avant de payer, c'est trop facile d'agir de la sorte
7
Utilisateur anonyme

Et le droit, vous savez ce que c'est ?
0
liberté17 > Utilisateur anonyme

bonjour,
oui je sais ce que c'est et je sais de quoi je parle, renseignez vous à votre tour et en effet il existe bien une option supplémentaire de faire payer un surplus, apres libre choix d'accepter ou pas
0
BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 184 > liberté17

" il existe bien une option supplémentaire de faire payer un surplus, " : une option de quoi ?
Proposée par qui ?
Et payer quel "surplus" par rapport à quoi ?
0
Utilisateur anonyme > liberté17

Je vous parle de droit du travail, et ça vous ne connaissez pas ; la question n'est pas de savoir si la possibilité d'envoyer une LRAR contre remboursement existe, oui elle existe ; la question est de savoir si c'est normal que l'employeur envoie ces documents de cette manière. Et oui c'est normal. Y'a pas à discuter de savoir si "c'est trop facile", c'est son droit.
0
Utilisateur anonyme > liberté17

je ne vous ai jamais dit qu'il n'avait pas le droit
C'était précisément la question : a-t'il le droit ?
Si vous ne savez pas, ne répondez pas, c'est simple.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

Sur l'envoi en recommandé contre remboursement des frais, lire : https://www.tarifs-poste.net/risques-contre-remboursement/
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641

bjr
5 euros...affranchissement non suffisant...involontaire ?
A vous de voir si vous refusez le RAR (qui reviendra 15 j après à l'expéditeur etc) ou si vous prenez de suite , payez en demandant remboursement à l'employeur

A part cela c'est contraire à la réglementation de vous accorder des TR les jours ou vous n'êtes pas au travail
1
BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 184

Qu'a répondu l'entreprise à cette question du paiement de ce recommandé ?
-2
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641

J'insiste et rappel le droit !

c'est contraire à la réglementation d'accorder des TR les jours ou vous n'êtes pas au travail effectivement (dans ce cas cela deviens un avantage en nature imposable...ce que je doute que l'employeur et vous fassiez)
-2
Utilisateur anonyme

C'était pas la question, et de plus elle a droit aux tickets de juillet avant son départ en congé maternité.
1
BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 184

" Essayez de comprendre les phrases complètes (...) " : ouep.
En général, il est communément admis que quand quelqu'un d'une intelligence à peu près moyenne ne comprend pas, c'est parce qu'on lui a mal expliqué...

Alors oui, merci, je sais depuis plus de quarante ans que l'on peut expédier et donc recevoir des colis ou autres objets en recommandé avec accusé de réception et/ou contre remboursement.

Cela dit, la question semble n'avoir pas porté sur l’existence ou non de cette possibilité de La Poste mais sur son utilisation dans le cas présent : un employeur a-t-il le droit d'obliger son employé à payer de sa poche au poins une partie des frais d'envoi de documents ou de pièces pour lesquelles il a obligation légale de mise à disposition sans contrepartie ?

Mais je peux me tromper et ne pas avoir compris la phrase en entier...

-2
Utilisateur anonyme

Vous dites en 3 paragraphes ampoulés ce que j'ai dit en 3 phrases synthétiques : vous voyez bien qu'on est d'accord sur le fond, ce n'est donc qu'une question de style (et de bonne volonté).
0
Utilisateur anonyme

Payez les 5 euros !
Puis demandez des explications a votre patron.
Vos TR vont se ballader et se perdre.................
-2

Oui.

De plus, elle n'a même pas la certitude qu'il s'agit bien de ça, la question posée n'est qu'une accumulation de suppositions :

" j'ai reçu un avis de passage pour un courrier recommandé -"un courrier" : OK, mais lequel ?
La Poste n'indique jamais la provenance d'un recommandé.

" Je pense qu'il s'agit de ma fiche de paye et de mes tickets restaurants pour le mois de juillet " - "je pense que" : donc encore une fois aucune certitude.

" Mon employeur a du .." - "a du" : on n'en sait donc rien du tout au fond- les envoyer (...) "

Donc en effet, beaucoup de blabla -le mien y compris- sur la seule base de suppositions totalement gratuites et non fondées.

On pourra poursuivre quand on aura des certitudes et des faits vérifiés....

-3