Virement SEPA bloqué

Résolu
laura - 4 août 2017 à 12:24
 Komar - 4 août 2017 à 12:34
Bonjour,

Il y a une dizaine de jours j'ai fait un virement SEPA vers l'Allemagne, à partir de l'espace internet de mon compte (LCL). Dans le formulaire, on m'a simplement demandé de saisir l'IBAN et le nom du destinataire. Plusieurs jours plus tard, j'ai appris que mon virement avait été bloqué parce que la banque avait besoin de savoir quel était le motif du virement et quelle est ma relation avec le destinataire de celui-ci. J'ai répondu à cette question, après quoi le conseiller a continué de me poser des questions sur mon activité professionnelle, mes ressources, etc. J'ai d'abord répondu aux premières questions et ensuite j'ai trouvé que c'était abusif de poser autant de questions pour un virement de 250€ et j'ai refusé de répondre. Ils ont à leur tour refusé de débloquer le virement, sous prétexte qu'il y avait une nouvelle loi en vigueur dont je ne trouve aucune trace sur internet. Je n'ai rien à cacher, mais, dans la mesure où la banque ne peut pas systématiquement bloquer tous les virements SEPA et demander des renseignements, il me semble que j'ai été victime de discrimination pour cause de ma nationalité étrangère.

La banque a-t-elle le droit de bloquer un virement pour manque de renseignements qu'elle n'a elle-même pas demandé à l'origine, et ensuite de poser autant de questions?

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement,

1 réponse

Bonjour,

La démarche n'a en effet pas été bonne du côté de la banque, elle aurait dû vous appeler vous vous demander les informations.

En outre, cela ne sert à rien de crier à la discrimination, ces obligations sont les même pour tout le monde !

Bonne journée
7