Succession et Alzhzeimer

Signaler
-
Messages postés
26019
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,

Un conjoint atteint de la maladie d'Alzheimer, et qui n'est pas sous tutelle (curatelle etc..) peut-il signer l'acte de succession en cas de décès de l'autre conjoint?
Dans le cas ou la succession est simple (donation entre époux), doit-on le mettre sous habilitation familiale pour qu'il puisse 'finaliser' sa succession?

Merci pour tout renseignement.
Cordialement,

2 réponses

Messages postés
37283
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
16 848
Un conjoint atteint de la maladie d'Alzheimer..........peut-il signer l'acte de succession en cas de décès de l'autre conjoint?
La décision d'acceptation ou le refus d'une succession ne peut qu'être prise en toute connaissance de cause par une personne disposant de la plénitude de ses facultés mentales ou intellectuelles.

Une personne atteinte d'un maladie dégénérative ne lui permet pas de se manifester en toute objectivité.

Elle doit être placée sous tutelle.
Le Juge des Tutelles décidera et cela d'autant plus qu'elle bénéficiera d'une donation au dernier vivant dont l'option doit faire l'objet d'une déclaration d'option par devant notaire, lequel en présence de semblable situation ne peut instrumenter.
Messages postés
26019
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 336
bjr
Il est fort probable qu'en voyant la personne le notaire constatera le pb et refusera alors sa signature...
S'il l'acceptait (je dirais si on l'abusait) toute personne intéressée à la succession pourrait contester en justice avec succès puisque je suppose qu'il existe des documents médicaux attestant de cette maladie...à vous de voir le risque