Suspension de droit

CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 - 31 juil. 2017 à 19:09
CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 - 2 août 2017 à 15:37
Bonsoir,

La CAF vient de restreindre mes droits aux Alloc famille (4 enfants) sous prétexte que l'avis d'imposition comporte une mention "A FIXER" pour des revenus agricoles au forfait.
Le technicien de la CAF m'a donné comme explication qu'il leur fallait un chiffre et qu'il ne pouvait entrer "a fixer" comme les services fiscaux l'ont fait .
En ont ils le droit ? et qu'est-ce qui le justifierait?
Pour eux le logiciel CAF ne comprend pas de caractère alphanumérique et donc comme ca rentre pas dans la case , hop on supprime tout !! (alors que le logiciel des impôts oui, et pour mon calcul d’impôt, le fisc a mis une valeur nulle pour cette case.... dans l'attente d'une mise a jour). Je precise que le montant forfaitaire de l'année précédente était faible , de l'ordre de 800 € et ne changerait rien a mes droits aux allocations familiales et donc aussi aux Allocs Rentrée Scolaire. (d'autant plus injuste donc!)

Ai -je eu droit a un technicien zélé ? qui met en danger tout de même la situation financière de ma famille car pour le mois d'aout perte de 600 € d'allocs + 1100 d'alloc rentrée scolaire !

J'ai envoyer un recours a la commission de recours amiable aujourd'hui.

Que puis je faire d'autre pour arrêter ce massacre le plus rapidement possible ?

Merci pour vos conseils

Cordialement

2 réponses

Trenzalore Messages postés 87 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 41
1 août 2017 à 17:20
Bonjour
Tant que le forfait n'est pas fixé, vos droits sont calculés en fonction du forfait précédent.
Vos droits 2017 sont calculés sur la base des revenus 2015.
Entre janvier et mai 2017, dans l'attente du forfait fixé, ils maintiennent les droits sur la base du forfait 2014
Si rien n'est reçu en juin, ils cessent ce maintient et versent le minimum.
Normalement, les impôts auraient déjà dû régulariser votre situation.
0
CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017
1 août 2017 à 19:30
Bonsoir , merci pour cette réponse.
J'ai passé hier 2h dans les bureaux des services fiscaux pour essayer de dénouer le problème.
D'une part , ils lancent une recherche pour savoir pourquoi ce forfait reste toujours "à fixer", cela va prendre 1 a plusieurs semaines.
d'autre part : il n'est pas sûr qu'a l'issue de cette recherche, le forfait soit définitivement fixé; en effet ces terres forestières agricoles ont été dévastées en 2015, et il se peut que certains propriétaires ont fait un recours pour annuler leur impôts. ce genre de recours est généralement très long.

J'ai bien compris la règle que la caf se fixe , mais au regard du droit et notamment de l’égalité des droits entre les citoyens, est il normal que n'ayant commis aucune fausse déclaration, ma famille n'ait pas les même droits que les autres familles ayant un revenu fiscal similaire?

Que puis je dire pour la défense de nos droits ?

Un bref calcul nous perdons : de juillet a décembre AL + ART : 4700 €

merci pour vos aides.
0
Trenzalore Messages postés 87 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 41
1 août 2017 à 20:56
Je ne sais pas si d'éventuels recours aboutiront la responsabilité du prb relevant des impôts, mais rien ne vous empêche de recourir à la commission de recours amiable, au médiateur ou au tribunal administratif mais je doute que ça n'aboutisse tant que les impôts n'auront pas statué.
Ceci dit, une fois le forfait fixé, ce qui vous est dû vous sera reversé.
0
CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017
1 août 2017 à 21:45
Quest-ce qui oblige les services fiscaux d'avoir tous leur montants a fixer avant le 30 juin?
Je leur avais d'ailleurs téléphoné en juin , et il m'avait été repondu que l'avis etait ainsi et pouvant etre consideré comme definitif

Si je peux me permettre c'est le règlement de la CAF qui est pose cette date, je serai d'ailleurs curieux d'en savoir les raisons,
Jusqu'a il y a un an, ce sont les usagers qui declaraient eux même aux services de la CAF, et peut etre que la date butoir du 30 juin pouvait être justifié si il y avait une absence de declaration.
Là le problème est different, ils ont eu la declaration complete, comme je vous l'ai signalé plus haut en cas de catastrophe naturelle par exemple , les délais sont tres long et ce montant peut rester en l'etat pas mal de temps encore. Il est non seulement anormal mais indigne de sanctionner des victimes en quelque sorte. Si tel etait le cas, n'importe quel tribunal nous donnerait raison. qu'en pensez vous ?

J'ai deja fait mon courrier au CRA , et demandé l'assistance du mediateur, j'attends .leur reponses.
Merci en tout cas pour vos conseils
0
CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 > CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017
1 août 2017 à 22:07
Question : si j'arrive a faire un credit a la consommation le temps que les services fiscaux retablissent le probleme, la caf rembourse t'elle les interets d'emprunts ?
0
CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 > CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017
1 août 2017 à 22:19
Où peut on trouver le règlement de la CAF qui impose cette date butoir du 30 juin?
0
CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 > CafArt31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017
2 août 2017 à 15:37
Bonjour,
le technicien de CAF a téléphoné aujourd'hui, après discussion, lui ré-expliquant les démarches que j'ai entreprises auprès des services des impôts, et compte tenu de la faible somme engagé par le forfait les années précédentes, après accord avec son chef de service, a consenti d'intervenir sur mon dossier. Il a donc débloqué celui-ci pour que ma famille continue de percevoir les AL + ART comme d'habitude. je devrais lui communiquer l'avis d’impôt quand celui ci sera mis a jour.
Merci (à lui et à Trenzalore pour les renseignements et les conseils).
(On a quand même passé 4 jours dans le brouillard, mais au final cela s'est arrangé ! ouf !)
Le sujet est donc résolu.
0