Contre état de lieu

Nino - Modifié le 21 juil. 2017 à 18:34
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 22 juil. 2017 à 09:26
Bonjour,

J'étais locataire pendant une année d'un studio, vient le moment de le libérer, étant étudiant étranger et n'ayant pas d'autre domicile fixe en France, j'ai demandé de rester une nuit après l'état des lieux pour partir très tôt le matin, on a accepté ma demande en me prévenant qu'il y aurait un contre état de lieu le lendemain pour être sûr qu'aucun dégât n'a été réalisé la nuit ou je suis resté, j'accepte volontiers étant sûr que je ne ferai pas de dégât pendant la soirée. Nous faisant, ainsi, ensemble un état des lieux la soirée, on ne remarque aucun dégât de ma part ni aucune situation différente de l'état des lieux d'entrée, 20 jours plus tard je reçois un mail de leur part me notifiant que je ne recevrai pas mon dépôt de garantie, mais que en plus je devrais payer des frais supplémentaires car on a jeté le matelas car il y avait une tâche dessus (ce qui est absurde), qu'on a apporté un plombier pour débouché la douche (alors que j'y ai veiller personnellement et qu'elle n'était pas du tout boucher) et qu'ils ont estimé le temps de nettoyage à 72 euros (je ne comprends même pas cette phrase sachant que l'appartement était rendu plus propre que je ne l'ai reçu).

Ma question est la présente quelle valeur a cet état de lieux ? puis je le contester ? Et si on me présente des factures (ce qui est facile pour eux puisque ce sont des professionnels) me dois je de les acquitter toutes ? Est ce légal de demander le montant d'un matelas s'il y a juste une tache dessus ?
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
21 juil. 2017 à 18:42
bonjour,

un bailleur ne peut vous réclamer des frais que pour des dégâts mentionnés sur l'EDL sortant signé ET qui ne figurent pas sur l'EDL entrant signé.

1-) Y a-t-il eu ce "contre EDL" le matin de votre départ ?
2-) L'avez-vous signé ?
3-) Quelles ont été les mentions rajoutées par rapport à l'EDL de la veille ?


Prenez le temps de lire mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)


=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
1
Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 18:58
Merci pour votre réponse, j'attends toujours qu'on m'envois ce contre EDL, pour ma part j'avais signer l'EDLS, la soirée seulement j'en ai une photocopie avec aucune mention dans EDLS. Si il a eu lieu le matin je ne sais pas mais c'est eux qui sont en contrôle de cet état des lieux donc ils peuvent avoir mis n'importe quelle date.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 19:05
donc cet EDL du matin est NON valable, car un EDL doit être établi contradictoirement = en présence du bailleur et du locataire.
Relire mon topo :
<< => Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG. >>

Donc, si votre EDLS est identique à celui entrant = sans dégradations annotées, faire un courrier R+AR dans ce sens (2° EDL non valable) après le délai légal de restitution (1 mois pour des EDL identiques) et mettez ce bailleur en demeure de vous restituer l'intégralité de votre DG sous 8 jours, et si vous n'êtes pas reparti dans votre pays, ajoutez en fin de lettre : "à défaut je confierai le litige devant le tribunal d'instance" (du lieu du logement).
Courrier R+AR (voir § "Recommandations" du topo).

CDT.
0
Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 19:15
Merci pour votre réponse, mais si il y a ma signature sur l'état des lieux et qu'il y rajoute des commentaires après est ce que ça ne sera pas considéré comme fait contradictoirement sachant que j'ai juste une photocopie avec ma signature et non le document original ?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 19:52
C'est bien pour ça qu'on répète sans cesse qu'un EDL se fait en 2 exemplaires et qu'il faut récupérer son exemplaire DÉS QUE les signatures sont apposées !

Si vous avez bien récupéré votre exemplaire de l'EDLS de suite après les signatures.... personne n'aura eu le temps de le modifier !
Si vous avez accepté de le recevoir par mail ou par courrier postal... le bailleur a pu écrire tout ce qu'il voulait et c'est impossible à prouver !!
0
Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
Modifié le 21 juil. 2017 à 19:57
Une photocopie de cet EDL n'est pas suffisante ? Et s'il n'a pas été fait en deux exemplaires à qui revient la responsabilité à moi ou à l'agence ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
21 juil. 2017 à 18:46
bonjour
Que dit le contre état des lieux du lendemain ?
vu que vous dites que l'edl de la veille était parfait l'avez vous signé ,en avez vous un double?
0
Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 18:59
Merci de votre réponse, j'ai demandé ce nouvel état des lieux, j'attends toujours de le recevoir, pour ce qui est de celui de la veille j'ai une photocopie de celui là.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 19:01
ce nouvel edl a t il été fait contradictoirement avec vous? sinon aucune valeur .
0
Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 19:04
Pardon je n'ai pas compris votre question ? Est ce que vous voulais dire si j'étais là quand il a été fait ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 19:23
oui c'est cela et l'avez vous signé ?
0
Nino1995 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
21 juil. 2017 à 19:25
J'ai seulement signé celui de la veille, je n'ai pas le document original juste une photocopie, ils peuvent avoir rajouté ces commentaires sur celui que j'avais déjà signé.
0