Location chez proprietaire sans bail écrit

Pipou41000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - Modifié le 20 juil. 2017 à 10:14
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 juil. 2017 à 13:34
Bonjour,

Je vis depuis décembre 2016 dernier chez quelqu'un le temps de la construction de ma maison.
Il a une maison dont il est propriétaire et nous y vivons ensemble en "collocation" et je lui paie un loyer chaque mois, que nous avons fixé ensemble au départ. Je précise que j'ai payé par virement bancaire sauf le premier mois mais qu'il ne m'a jamais établi de quittance.
Nous n'avons pas signé de bail, mais il était conclu que la "collocation" durerait jusqu'à ce que ma maison soit terminée.
Nos relations sont de plus en plus difficiles et hier il m'a envoyé un mail pour m'annoncer que dans deux mois il voulait que je sois partie. Pour ma part je ne suis pas d'accord.

Peut-il me mettre à la porte comme ça ?
Doit il respecter un préavis de 3 mois ? D'après ce que j'ai pu lire sur des posts ce devrait être le cas, mais
Que faire s'il refuse de respecter ce préavis ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
20 juil. 2017 à 10:58
bonjour,

puisque vous payez un loyer par virement, vous avez une preuve incontestable qu'il voue loue et votre bail oral se transforme en bail écrit dont le point de départ est le 1° virement.
Si vos meubles sont ailleurs (garde-meubles, famille, etc.) en attendant la fin de la construction de votre maison, c'est qu'il vous loue "meublé" et par conséquent il doit respecter les règles du "congé pour reprise" :
- réception de son congé - donné par R+AR (*) - au moins 3 mois avant la fin de votre bail (d'1 an renouvelable par tacite reconduction)
- vous restez redevable jusqu'au jour de la restitution des clés si elle a lieu pendant les 3 derniers mois de votre bail OU jusqu'à la fin de votre préavis si c'est vous qui voulez partir avant ces 3 derniers mois en donnant votre congé avec un préavis d'1 mois (location meublée).

(*) : un congé (par bailleur ou par locataire) peut aussi être remis en main propre contre émargement de l'autre partie (prévoir 2 exemplaires identiques).

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929


"Que faire s'il refuse de respecter ce préavis ? "
Vous lui dites que vous porterez le litige devant le tribunal d'instance
(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
0
Pipou41000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 12:06
Je vous remercie pour votre réponse claire et complète!
Mes meubles ne sont pas dans un garde-meubles mais chez lui car je les utilise pour vivre, cela change t'il quelque chose au délais de préavis de 3 mois dont vous parlez pour un meublé ?

J'ajoute qu'il n'a pas de "raison valable" pour casser le bail puisque j'ai toujours payé Ce qu'il me demandait.

Merci d'avance pour votre reponse.
0
marc > Pipou41000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 12:23
Bonjour, On ne sait pas pourquoi les relations sont tendues, mais, le plus simple serait peut-être d'essayer d'arrondir les angles pour si peu de temps.
0
Pipou41000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 > marc
20 juil. 2017 à 13:30
C'est ce qui a demandé et c'est ce qui serait préférable effectivement pour une histoire de 4 mois grand maximum.
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > marc
20 juil. 2017 à 13:34
bonjour marc,
belle réponse juridique !
ça ne nous regarde pas pourquoi il y a des tensions et évidemment que notre internaute ne vous a pas attendu pour les faire au moins diminuer....
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > Pipou41000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 12:26
I) si vous avez loué "en vide" le délai passe à 6 mois avant la fin de votre de 3 ans !!! oui, ça change énormément pour vous ! Vous êtes tranquille pendant 3 ans à partir de votre 1° versement de loyer ! Continuez surtout à bien payer en temps et en heure votre loyer et il ne pourra RIEN contre vous.
(re) lisez le lien en cliquant sur les cases correspondant à votre situation :
location vide -> congé pour habiter -> délai bailleur initial etc.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Un bailleur n'a que 3 raisons pour donner congé à son locataire :
- vente
- reprise pour y habiter, lui ou certains membres de sa famille
- et motif légitime & sérieux (impayés de loyer, défaut d'assurance, défaut d'entretien clim/chaudière, etc. si vous avez ça dans les locaux qui vous sont réservés, etc.)
Donc, au vu de la situation décrite, il ne peut que vous donner "congé pour reprise".

Quant aux quittances : j'ai oublié de vous dire que, puisque vous allez habiter votre propre maison, vous n'en avez pas besoin.

A votre disposition si vous avez d'autres questions.
CDT.
0