Vente bien

mimi - 30 juin 2017 à 14:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 juil. 2017 à 00:25
Bonjour,
Mon père est décédé en 1980. Avec ma mère ils avaient fait une donation au dernier des vivants. En 2001 elle nous fait à mon frère et à moi une donation partage anticipé (article 1075 du code civil) du bien immobilier qu'elle détenait avec mon père. Ledit bien était estimé à 68 K€ pour la moitié rn pleine propriété soit pour la moitié en nu-propriété cédé à 54 K€, l'usufruit réservé par ma mère étant évalué à 20% (69 ans).

Ma mère a aujourd(hui son pavillon en accord avec mon frère et moi, pour 190 K€. Pouvez-vous me préciser comment se fera la répartition et les conséquences fiscales, sachant que ce bien est actuellement la résidence principale de ma mère, et que mon frère et moi avons nos propres maisons. Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour
comment se fera la répartition:la répartition de quoi? A quel titre?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
1 juil. 2017 à 00:25
Ma mère a aujourd(hui son pavillon
Vous avez omis le mot "vend".....son pavillon.
Votre mère recevra :
-la moitié du produit de la vente correspondant à ses droits de moitié dans la communauté...........................................................................50 %
-la contrepartie de ses droits en usufruit sur l'autre moitié
soit 50 % x 40 %........................................................................20 %
soit........................................................................................... 70 %

Votre frère et vous la différence 30 %.

Les conséquences fiscales se résument à l'impôt sur la plus-value que seul votre notaire pourra vous préciser.
0