Récupérer sa caution sans état des mieux d'entrée

Clémentine - 29 juin 2017 à 22:17
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 juil. 2017 à 20:44
Bonjour,

Je dois rendre mon logement dans un mois (j'ai déjà donné mon préavis). Seulement, malgré plusieurs demandes durant les premiers mois, je n'ai jamais eu d'état des lieux d'entrée malgré des défauts à mon arrivée (fenêtre fissurée, fuite d'eau dans le placard, porte qui ferme mal).
Cette porte s'est coincée et un serrurier l'a fortement endommagée. Mon propriétaire est au courant, mais n'est jamais venu ni constater ni réparer les dégâts. J'ai peur qu'il veuille me faire un état des mieux de sortie et me garde ma caution. Quels recours puis-je avoir pour la récupérer ? Puis-je refuser un état des mieux de sortie ?
Mon proprio n'est pas des plus sérieux (des mois pour obtenir des quittances, pas de réparations, et c'est moi qui ai payé le serrurier pour rentrer chez moi)
Je vous remercie par avance pour votre aide
A voir également:

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
29 juin 2017 à 22:36
Bonsoir,

Pas d'EDL d'entrée = vous avez reçu un logement en bon état.

Vous ne pouvez pas refuser l'état des lieux de sortie et hélas pour vous ce qui sera noté sera à votre charge car tout est présumé vous avoir été fourni en bon état à votre arrivée dans le logement.

Cordialement
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
30 juin 2017 à 01:03
" il peut exister un état des lieux, mais que je n'ai jamais vu et jamais signé"

Donc il n'existe pas.

Un EDL se signe des deux parties (locataire et bailleur) et chacun a son exemplaire.

Ma réponse de 22h36 se confirme.

Cordialement
1
Je vous remercie pour votre aide et votre patience, et vous souhaite une bonne soirée

Cordialement
0
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Mais mon propriétaire peut me faire payer pour la fuite, la porte etc même si j'ai une preuve écrite (et/ou témoin) que cela était là avant mon entrée et que la porte n'était pas due à une dégradation de ma part mais le mauvais état de la porte ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
30 juin 2017 à 00:33
Les témoins, oubliez ils ne comptent pas...

Quelles preuves écrites avez-vous ?

Cordialement


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Des sms auxquels mon propriétaire a répondu (notamment quand je lui demandais à plusieurs reprises l'état des lieux d'entrée, qu'il ne m'a jamais donné), un mail aussi.
Pour les témoins, même avec une preuve écrite ça ne marche pas ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
30 juin 2017 à 00:50
L'état des lieux d'entrée a-t-il été fait et vous n'avez pas la copie...
OU
l'état des lieux d'entrée n'a jamais été réalisé ?

A vous lire...
0
l'état des lieux n'a jamais été fait, du moins en ma présence, il m'a dit qu'il le ferait et me l'enverrait, et que je n'avais qu'à le contacter pour lui dire ce qui n'allait pas, chose que j'ai faite par sms.
Donc en soi, il peut exister un état des lieux, mais que je n'ai jamais vu et jamais signé
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > clementine
1 juil. 2017 à 20:44
Bonjour,
un EDL entrant ou sortant, n'est valable que s'il est fait contradictoirement, c'est à dire en présence du bailleur ou de l'agence ou d'une personne ayant reçu procuration de la part du bailleur ET en présence du locataire ou d'une personne ayant reçu procuration de la part du locataire : sinon, on ne peut pas considérer qu'un EDL ait été fait, ce qui est votre cas, comme dit dans les réponses déjà données.
Et je redis aussi : pas d'EDLE (entrant) = logement donné en bon état.

C'est lors de l'EDLE que le locataire doit être très vigilant sur l'état du logement et veiller à ce que le bailleur (ou agence) note bien tous les défauts que le locataire a remarqué.
Lors de l'EDLS (sortant), le bailleur passera au crible le logement et ne fera aucun cadeau au locataire. D'où la grande importance d'un EDLE.


Un EDL (entrant ou sortant) se fait en double exemplaire et le locataire récupère son exemplaire dès les signatures apposées, afin qu'un bailleur mal intentionné ne puisse effectuer aucune modification..

Pour votre porte : vous auriez dû signaler (et garder copie du courrier et des récépissés) le problème par courrier R+AR (Recommandé avec Accusé de Réception) : seul moyen pour ne pas avoir de retenue à la sortie.
Votre porte s'est coincée et c'est le serrurier qui l'a endommagée : le lui avez-vous fait remarquer ? Lui avez-vous demandé de payer la réparation de la dégradation qu'il a faite en réparant la serrure ?

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.


=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785


Cordialement.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
30 juin 2017 à 01:09
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
0
Bonjour
Que ce soit en logement vide meublé ou mème provisoire de vacances
Il se fait par écrit un EDL (état de lieux)
Ce document se fat en double et un exemplaire vous revient de droit
Ne pas le faire est sujet à problèmes
0