Liquidation judiciaire/succession/Vente aux enchères

laboulange83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017 - 27 juin 2017 à 12:09
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 28 juin 2017 à 08:56
Bonjour,
Je suis actuellement en liquidation judiciaire pour un petit commerce de proximité.
Le liquidateur veut faire une mise aux enchères du pavillon de mon père.
J'ai un frère de 5 ans mon cadet.
le liquidateur m'a demandé si mon frère souhaitait racheter ma part.
Ma mère est décédée en 2009 et mon père est usufruitier de cette maison, surtout que mes parents ont fait une donation au dernier des vivants.
J'ai expliqué au liquidateur que mon frère et moi même n'avons aucun droit sur cette maison tant que mon père est vivant.
Il ne veut rien entendre et me dit qu'il va aller jusqu'au bout de la procédure.
Pouvez-vous m'aider et me dire s'il à le droit de faire ça?
J'ai vraiment besoin que vous me répondiez pour m'aider.
Merci d'avance pour vôtre réponse

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
28 juin 2017 à 08:56
bonjour,

"Ma mère est décédée en 2009 et mon père est usufruitier de cette maison, surtout que mes parents ont fait une donation au dernier des vivants. J'ai expliqué au liquidateur que mon frère et moi même n'avons aucun droit sur cette maison tant que mon père est vivant. "

Par le décès de votre mère vous êtes héritier de votre mère avec votre frère.
La succession a du être effectuée par un notaire.

Selon l'option de votre père ( qui possède sans doute une partie en pleine propriété et l'usufruit pour le reste vous avez une quote part de nue propriété dans la maison parentale.

Il y a urgence à consulter un avocat .

Cdlt
0