Fuite joint spi boite - Vice caché ?

Matei23 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 21 juin 2017 à 14:29
Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 22 juin 2017 à 04:44
Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire court :

J’ai vendu un véhicule il y a un mois avec de nombreux frais effectués avant la vente par prévention. Véhicule de 16 ans (2001) avec 160 000kms pour 1300e. Embrayage, distribution, ligne d’échappement (qui devait être changée), vidange, joint couvre culbuteurs puisque suintait, etc..

Je l’avais achetée 1 mois auparavant pour ma soeur, première voiture, malheureusement elle n’aime pas, ce n’est pas grave, je vais la « retaper » et la revendre, je pourrais même gagner un peu d’argent, et c’est toujours intéressant d’apprendre en regardant quelqu’un qui s’y connait effectuer les réparations. Je n’avais pas fait la carte grise car moins d’un mois, alors je contacte l’ancien propriétaire afin de m’arranger pour changer le nom sur le certificat de cession, je le mets donc au nom de l’acheteur.

Quelques jours après la vente, le vendeur me contacte pour me signifier d’une fuite d’huile noire, je soupçonne le joint de couvre culbuteur puisqu’il a été changé et que l’ancien fuyait. Après quelques jours je récupère donc la voiture pour faire changer le joint par la personne ayant effectué tous les travaux. EN effet, ce dernier fuyait. Le couvre culbuteur n’était pas droit et a donc été changé.

Problème réglé, plus de fuite de ce coté.
Réglé, à moitié, puisque en effet, l’acheteur m’informe d’une « flaque » en dessous du moteur en m’envoyant des photos et me dit qu’il va faire effectuer un devis dans un garage le lundi suivant. J’attends donc son retour.

VERDICT : Un joint spi selon le garagiste et facture de 200e car il doit tomber le cardan. Que je devais régler les frais ou reprendre la voiture ou il enverrait un dossier au Tribunal.
Je lui réponds le lendemain matin, malheureusement j’ai toujours été difficilement joignable. Je lui dis donc que je vais prendre en charge la réparation de mon coté par la même personne, puisque ces dernières ont été effectuées de qualité.

Il me répond : il est trop tard, j’ai donné mon accord, en plus un expert est venu constater l’étendu des travaux et en plus une rotule s’est désolidarisée du triangle. Bilan 500e de travaux + préjudice moral (je le comprends et en suis malheureusement désolé)

Je vois la une personne qui souhaite profiter de la situation et qui ne me laisse comme choix que de régler un montant exorbitant pour 2h de travaux. Ou alors ce serait peut-être son garagiste qui est véreux ?


Je lui donne beaucoup de raisons de prouver ma bonne foie, de plus si j’avais eu vent d’un joint spi à changer à 10e lors du changement d’embrayage, je l’aurais fait changer évidemment.
D’autant que même après, sur le ct, aucune fuite n’est mentionnée, et il m’accuse d’avoir maquillée ces défauts en nettoyant le véhicule. Or, si la voiture fuit comme il le dit et si je l’avais nettoyée, 15mn de trajet + 45mn de contrôle, le contrôleur aurait vu qu’il y avait une fuite j’imagine. Eé


Donc la il me menace de porter plainte contre l’ancien propriétaire qui il pense est de mèche avec moi (je ne connais ni d’Adam ni d’Eve cette personne), soit je dois payer 500e (montants qui montent vite) pour une rotule et un joint spi.
Cela m’inquiète grandement, d’autant que dès le lendemain de l’annonce du devis je lui ai dit que j’allais faire effectuer les réparations de mon coté, et qu’il devait dire au garage ou la voiture est de ne pas effectuer les travaux.


Je n’ai jamais eu ces soucis mais je sais qu’il y a une procédure à respecter et ce monsieur ne les a clairement pas respectées. Pour lui prouver ma bonne foie et étant très désolé de ce problème je lui propose de le dédommager même à hauteur de 50% de son premier devis soit 100e (200e pour le joint soi), j’acheterais la tranquillité. Il refuse et me demande donc ces 500e maintenant.


Je me pose ces questions, un joint spi n’ayant pas de signe avant coureur de fatigue, s’il est abimé par la suite, est-ce un vice caché ? D’autant que je précise il s’est penché sous la voiture lors de la vente pour vérifier la ligne changée et rien n’a été constatée, je n’avais même pas de tache sur mon trottoir.

Sa façon de faire est-elle recevable, légale ? Mon assistance juridique me dit que non.

Ses prix ne sont-ils pas extrêmement gonflés ? (Je vais faire effectuer des devis dans 2-3 centres autos et garages)

Je suis incapable de reprendre le véhicule et de payer ces réparations, mais je ne veux pas non plus que l’ancien propriétaire ait des ennuis.



Je vous serais infiniment reconnaissant de vos retours, cette personne allant vite en besogne, accusations et réparations, il risque de faire monter la facture pour une voiture d’occasion vendue 1300e.

8 réponses

Bonjour,

On se calme...la vente est nulle, vous devez reprendre la voiture et le rembourser.

La raison est que vous avez acheté un véhicule et revendu sans changer la carte grise, ce qui est obligatoire.

La magouille de modifier le certificat de cession ne tient pas, vous êtes le propriétaire de la poubelle.

Je conseillerai à votre acheteur de vous assigner devant le tribunal avec demande de remboursement, dommages et intérêts et tous les dépends à votre charge.

Mais faites comme vous voulez, l'acheteur est dans son bon droit.

Ma réponse ne va pas vous plaire, mais c'est juridiquement la seule valable.
1
Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 20
21 juin 2017 à 17:07
Bonsoir Marley

Au début de ce fil j'ai pensé comme vous puisque j'ai demandé des précisions.
En fait l'acheteur s'il veut "emmerder " Matei23 peut se diriger vers la non conformité de la vente.

En fait pour le moment il ne conteste pas la manière dont la vente s'est réalisée (papiers administratifs et substitution de vendeur).
Il conteste des défauts a eu gain de cause pour le cache culbuteur à présent il pense faire réviser à moindre frais les autres organes comme le joint spi...

Maintenant il faudrait savoir si la carte grise a bien été endossée par le nouvel acheteur.
Probablement la Préfecture validera cette vente puisque pas de cession en instance.
C'est pour cela que je voulais demander d'autres précisions et indiquer à Matei23 les règles de vente et précautions d'usages.

A lui d'intervenir en MP et ensuite faire un résumé quand son affaire sera plus claire.
Cdt
0
Marley > Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
21 juin 2017 à 17:22
Tu penses ce que tu veux, mais devant un tribunal la vente sera considérée comme nulle.

Il ne s'agit pas de peut être que...mais de droit pur et simple.
0
Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 20 > Marley
21 juin 2017 à 17:42
Salut Marley

Bien sur je ne conteste pas votre position devant un tribunal il y a carence de Matei23.
Lui même n'est pas conscient qu'il risque gros dans cette affaire.
Le vendeur est aussi inconscient en donnant son aval en refaisant le certificat de cession et surtout sans avoir fait la déclaration de vente.

Malheureusement ce genre de comportement est une réalité difficile à juguler dans un certain nombres de ventes entre particuliers.
En fait je pense que Matei23 est un bon bougre et si je peux le convaincre à procéder d’une autre manière à l'avenir cela lui permettra d'être plus vigilant et surtout à respecter les règles.

Cdt
0
Faites donc comme vous voulez, je vous ai donné mon avis sur une éventuelle procédure que Moi je n'hésiterai pas à faire sachant que je gagnerai.

Bonne chance.

Quand aux notes négatives, allez y si ça vous fait plaisir j'ai passé l'âge des bons points et des images.
0