Copies d'actes de naissance

Résolu/Fermé
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de demander à la mairie du lieu de ma naissance 3 copies d'actes..

facturées... 30 euros!!!

cette délivrance est normalement gratuite, je veux bien que la mairie compte les frais de courrier, mais 30 euros!!

pourriez vous me dire si c'est légal ??, c'est la première fois qu'on me fait payer pour ça!

merci à tous
A voir également:

4 réponses

Misha-d'ok

Coucou DorisOups,

la copie d'un acte archivé et délivrée par courrier peut faire l'objet de frais au titre du support et du matériel utilisés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
Mais 30 euros c'est abusif !!!
3
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

salut Misha

et merci!!! je crois que je vais attendre d'être sur place, ça me reviendra moins cher!!!
0
Misha-d'ok

A voir en fonction de la distance.
1
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bah, visite à la famille, j'en profiterai.. j'en ai marre d'engraisser tout le monde moi!!!
0
Misha-d'ok > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avec de la famille sur place en donnant la filiation et tout le touin, touin....
Ils peuvent pas les avoir les actes ??
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > Misha-d'ok

la mairie est assez loin de leur domicile, ce sont des gens âgés... mais je vais me débrouiller.. parce que je suis que c'est abuser!!!
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Hello Doris,
je confirme que si tu demandes 3 copies de ton acte de naissance, c'est GRATUIT !!! et je n'ai jamais vu une mairie demander ce type de paiement...
Tu peux n'en dire plus ?
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Coucou Maylin

je l'ai ai demandées par internet à la marie de Versailles

facture: 29, 95f

j'ai été très étonnée!!!!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Vous avez dû vous faire piéger par un site intermédiaire, car sur le site de la mairie de Versailles il est bien écrit que "La délivrance d'actes d'état civil est gratuite en France.", alors ça m'étonnerait qu'ensuite ils vous demandent de l'argent ?

https://www.espace-citoyens.net/versailles/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/ETATCIVIL/NAISSANCE2
1
Misha-d'ok

Bonjour MimiMouette,

La délivrance oui gratuit sur place, a distance c'est pas la même chose.
0
Utilisateur anonyme > Misha-d'ok

Le timbre utilisé habituellement par les administrations coûte moins de 0,70 centimes (3 feuilles <20g).
Vous y ajoutez une enveloppe à 29,25€, et vous atteignez le tarif annoncé.
Ca doit être ça, Misha-d'ok.....
0
Misha-d'ok > Utilisateur anonyme

Coucou je suis de retour.
Bon !!!! le service d'état civil au numéro suivant: État civil, Affaires générales Mairie de la ville de Versailles tél : 01 30 97 81 10.
J'ai confirmation, c'est bien gratuit juste une enveloppe timbré avec noms et adresse complète pour le retour .
En précisant la filiation évidement.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Misha-d'ok

Salut

Ce qui appuierais la thèse du site intermédiaire pour arnaquer les gens.

@DorisOups : Tu as l'adresse du site ou tu as effectué la demande ?
0
Misha-d'ok > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La dénomination que me donne cette mairie est prestataires de services.
C'est légal mais illogique sachant que les actes sont gratuits au service état civil.
Une façon de faire du business avec du vent.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 981

Bonjour
Tout simplement et gratuit .
https://lmgtfy.app/?q=Actedenaissanceversailles
0

merci gerber.. heureusement j'avais reniflé l'arnaque!!
0