Donnation du temps de mon vivant

hourane Messages postés 11 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour.

J’ai acheté un terrain qui est juxtaposé à celui que possède un de mes deux fils, je voudrais faire une donation du temps de mon vivant à mes deux enfants, à savoir : donation de ce terrain à mon fils qui possède déjà un terrain tout en conservant l’usus fruit du temps de mon vivant et de donner à mon autre fils le montant en numéraire c’est-à-dire la somme de 5.000 euros (valeur du prix d’achat de mon terrain)
Comment je dois procéder ? Suis-je obligée de passer par un notaire et quel serait les frais de cet acte notarié ?
Je tiens à remercier les personnes qui voudront bien me conseiller.
Bonne journée.
Amicalement.

J / H

<*****@wanadoo.fr>
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 717

Bonjour,

puisqu'il s'agit d'une donation d'un bien, vous êtes obligé de passer par un notaire.

Seul un notaire pourra vous aider un tarif précis.

Les frais seront calculés par rapport à la valeur actuelle du terrain et non par rapport à la valeur à l'achat.

Bien cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 637

puisqu'il s'agit d'une donation d'un bien, vous êtes obligé de passer par un notaire.

FAUX
C'est seulement pour les biens immobiliers que le Notaire est obligatoire.
0
doris33 Messages postés 51088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 717

Ah, cela vous amuse !!
0
Hourane

Bonsoir.(doris.33)

Je tiens à vous remercier de m'avoir donné votre avis si rapidement, je vais donc me rapprocher de mon notaire pour réaliser cette donation.
Pourtant j'avais entendu dire qu'une donation pouvait se régler à l'amiable et en remplissant la déclaration 2725, cela n'est peut-être plus d'actualité.
Encore merci pour votre conseil.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Amicalement.
J / H
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
déclaration 2725
C'est 2735 et uniquement pour des donations d'espèces
0