RSA et revenus locatifs

-
 zico -
Bonjour, actuellement au RSA (je coûte 500€ au pays plus ma sécu) je voudrais louer mon local commercial 500€. Question: que me restera t'il pour vivre si je le loue ?
Sachant que je n'aurai plus droit au RSA ni à la sécu je devrai donc payer 8% de sécu et 16% de charges soit à la fin 300€ environ de revenus !!! bref il vaut mieux rester au lit et laisser pourrir un local vide que de dynamiser l'économie locale et coûter moins cher au pays ?

3 réponses

Bonjour,

Et quand est il de la troisième option, vous n'en faites pas état : louer le local et trouver un travail ?
Bonjour
Le RSA et une aide de survie et donc un complément de ressource quand on en a.
De façon pratique
votre revenu de location (dans votre cas c'est un revenu industriel et commercial) est enlevé au RSA donc il ne va rien vous rapporter et le mieux c'est de ne pas le louer Sauf que :

Article R132-1 du code des familles applicable au RSA
Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux.

https://www.codes-et-lois.fr/code-de-l-action-sociale-et-des-familles/article-r132-1

Si vous le louez il faut bien faire attention que la CAF ne considère que le revenu net mais ils demande le revenu brut et c'est pas gagné (es ce encore un Abu ?)
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 390
Bonjour
votre présentation suscite une interrogation...

Vous semblez disposer aujourd'hui d'un local non productif de revenus - selon les textes vous êtes sensé le déclarer et le revenus possible viendrait en déductions de votre RSA
donc on peut comprendre que vous ne devriez pas toucher 500/mois aujourd'hui mais de l'ordre de 250/mois...
?????

Si vous louez le RSA sera diminué de votre revenus net donc 500 moins ce revenus net en RSA...
juste une remarque , les valeurs locatives officielles sont nettement inférieures aux valeur réelles qui dépendent de l'offre et de la demande