Question PACS et impôts en résidence commune chez des amis

lindan - Modifié le 2 juin 2017 à 16:09
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 juin 2017 à 16:42
Bonjour,

Moi et ma copine habitons encore chez nos parents respectifs. Nous comptons nous pacser au mois de juin en indiquant une adresse de résidence commune chez des amis très proches, tout en continuant à vivre chez nos parents (cela serait provisoire, le temps de nous installer en août/septembre suite à l'obtention d'un concours de l'enseignement, mais le pacs doit être conclu avant le 1er sept 2017 alors que nous n'avons pas encore de résidence commune). J'aimerais dès lors savoir ce que cela engendrerait vis à vis des impôts pour les amis qui nous hébergeraient soit-disant quelques temps ? Peut-on simplement déclarer les impôts de manière distincte ? (moi et ma copine en commun d'une part, et le couple d'amis d'autre part) Ou cela pourrait porter préjudice au couple qui serait censé nous héberger ?

Merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
2 juin 2017 à 16:42
Bonjour,

si la situation est provisoire et qu'au 01 01 2018, vous n'êtes plus chez vos amis, ils n'auront aucun impact sur leur taxe d'habitation (puisque c'est l'impact lorsqu'on est hébergé chez quelqu'un). Leur imposition sur leurs revenus ne sera pas remise en cause.

Ce n'est qu'au printemps 2018 que vous ferez la déclaration de revenus 2017 et vous aurez, mais seulement pour la première année le fois de faire soit une déclaration commune soit deux déclarations séparées. Par la suite, cela sera obligatoirement déclaration commune.
0