Nouvelle mesure : l’Évaluation forfaitaire

Erwan - Modifié le 2 juin 2017 à 11:36
 Erwan - 7 juin 2017 à 12:07
Bonjour,

Ancien étudiant j'ai trouvé un emploi fin 2016.
Début 2017 j'emménage dans un appartement proche de mon lieu de travail.
J'ai eu moins de 6000 euros de revenus en 2015 et en 2016.
Actuellement je touche moins de 1300 euros net par mois.
Je fais donc une simulation APL sur le site de la CAF qui me dit que j'y ai droit.

5 mois plus tard ma demande est traitée mais toujours pas de virement annoncé.
Je me rends directement au guichet de ma CAF. Je demande alors pourquoi je n'ai toujours pas perçu mon APL alors que mon dossier a été traité.

On m'explique alors que depuis un récent décret la CAF peut prendre la décision de ne pas estimer les revenus des années précédentes pour calculer l'APL.
Ils appellent cela "l'évaluation forfaitaire", qui prend en compte les revenus actuels du demandeur pour calculer le montant de l'APL.

Pensez-vous qu'avec ma situation d'ancien étudiant, mon petit salaire et mon loyer de 750€ la CAF puisse prendre la décision de ne rien me verser ? Si c'est le cas je ne peux pas envisager de garder mon appartement.
Cela me semble surréaliste. Tous les jeunes comme moi vont se retrouver dans une situation précaire. Il ne reste plus qu'à retourner vivre chez Papa et Maman ?
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
2 juin 2017 à 11:40
Bonjour,

hélas, c'est le règlement de la CAF. Vous auriez perdu l'apl plus tard "de toute façon". Mais n'avez-vous pas la possibilité de trouver moins cher, car 750 euros c'est un loyer important, effectivement trop élevé par rapport à vos revenus ?

Reste à trouver un autre logement, un colocataire ?

Savez-vous que vous pouvez bénéficier la prime d'activité ?
0
Malheureusement 750 euros c'est la moyenne pour trouver un appartement décent dans la ville où je réside ( Aix en Provence ), les loyers y sont très élevés.

Quant à la prime d'activité je n'ai droit qu'à 50 euros, ce n'est pas avec ça que je vais arriver à joindre les deux bouts.

Je tiens à préciser que je n'ai toujours pas de réponse quant à mon APL, 5 mois pour traiter une demande je trouve ça scandaleux.
0