Doute sur la surface d'un terrain

speedi - 30 mai 2017 à 18:49
 speedi - 28 juin 2017 à 17:50
Bonjour,

Merci d'avance de votre réponse.
Je suis l'heureux propriétaire d'un maison de ville avec un (petit) terrain depuis mi 2014. Je me suis récemment interessé à sa surface car je souhaite éventuellement aménager une partie de celui-ci. Je suis donc naturellement allé sur le site du cadastre gouvernemental. J'ai utilisé les outils permettant de mesurer quelques cotes de façon certaine (coin de maison en angle droit jusqu'à limite de propriété etc). la maison construite en 1915 (et n'ayant pas changé exterieurement) est cloturée par des elements de différentes nature (haie, grillage, mur...). Il s'avère qu'en multipliant les prises de cotes, il me manque entre 1,5 et 1m sur presque toute la périphérie de la propriété. Quelques questions donc. - le cadastre est il fiable ? - si tel était le cas aurais-je un recours quelconque contre la copriété de l'immeuble d'à coté ? Un bornage complet est-il nécessaire ? (il s'avère que si les cotes sont bien respectées, le cout d'un géomètre étant assez important, ce serait assez bête).
Cordialement !

2 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
30 mai 2017 à 18:51
Bonjour,

non, le site du cadastre n'est pas fiable à 100 %, n'a qu'une valeur indicative.
0
Bonjour,

je fais suite à mon post précédent. Suite du dossier : j'ai fais appel a un géomètre expert. Conclusion la co-propriété voisine empiète de 30m2 sur la mienne. Le cadstre ayant retouvé depuis peu sa force probante dans ma région (article 20) il est le seul a faire foi. La partie adverse évoque la prescription (même si les faits se sont réalisé au fur et à mesure, le dernier en date datant de 2013 au nez et à la barbe des propriétaires précédents.
Mon notaire et le geometre me disent que 3 solutions sont possibles : 1- récupérer mon terrain a leurs frais (montant des travaux très conséquent plus de 40000€ de terrassement) 2- paiment du taerrain en question (ininterressant pour moi) 3- échange avec un terrain attenant à ma propriété de la même surface (dont ils ne se servent pas).
La dernière solution a été (difficilement) proposée en AG. Ils ne veulent rien faire ! Quelle démarche réaliser dès lors ? Procédure judiciaire ? Avec les reports possible il y en a pour 5 ans même avec un bon avocat... Help ! (merci !)
0