Piano laissé en "dépôt"

Magoub64 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2017 - 23 mai 2017 à 20:51
dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 - 24 mai 2017 à 07:43
Bonjour,
Cela va faire bientôt 3 ans que j'ai aménagé dans mon appartement. Mon propriétaire à laissé son piano dans mon appartement en me disant que c'était une affaire de quelques mois, le temps de trouver de gros bras pour le déplacer mais le piano est toujours dans mon appartement. Je n'obtiens pas de réponse de la part de mon propriétaire lorsque je le questionne a ce sujet. Ce piano ne figure ni sur le contrat de location (non meublé mais cuisine semi équipée) ni sur l'état des lieux. Quels sont mes droits par rapport a cette situation ? Ai je la possibilité de le vendre ?
En vous remerciant par avance pour votre(s) réponse(s).
Cordialement,
Magoub64

2 réponses

dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 12 568
24 mai 2017 à 07:43
Si le piano n'est pas marqué sur l'état des lieux, il n'était pas dans les lieux quand vous avez emménagé.

Donc officiellement, vous avez le droit d'en disposer comme vous l'entendez (vente ou débarras).

Maintenant, quelque chose me dit que le proprio ne l'entendra pas de cette oreille, et risquera de vous intenter un process à l'issue malgré tout incertaine (si le piano est en état de marche, il a quand même une certaine valeur).

Donc solution 1 : vous téléphonez (aucun écrit) à votre bailleur et lui dites que si il ne fait pas le nécessaire pour vous débarrasser du piano dans les 15 jours, vous considérerez qu'il est à vous, et agirez en conséquence, et qu'il n'aura aucune preuve du contraire. Ce conseil n'est pas très 'honnête', mais je ne pense pas qu'il soit illégal.

Solution 2 : 100 % légale, vous envoyez un recommandé à votre bailleur exigeant qu'il vous débarrasse de ce piano, faute de quoi vous porterez l'affaire en justice pour obtenir un obligation de faire accompagnée le cas échéant d'astreinte financières et autre joyeusetés.
Le paradoxe de cette solution, c'est dans le cas ou le piano est juste décoratif, la défense du proprio pourra justement être que ce n'est pas son piano.
1
Bonjour,

Demandez lui un rabais sur le loyer, par exemple de 10%. puisque ce piano vous encombre toujours, ça devrait la faire réagir.

Si pas de résultat, dites lui que vous ne lui enverrez plus le loyer, mais que vous le tiendrez à sa disposition chez vous et qu'elle n'aura qu'à se déplacer pour venir le chercher. Et ceci par LR AR, afin qu'elle ne puisse pas vous accuser de ne pas payer. (vous n'avez pas le droit de bloquer le loyer de votre propre initiative).

En lui compliquant la vie, le jour où elle en aura marre, elle va faire enlever son piano.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 617
24 mai 2017 à 06:58
Bonjour

"(vous n'avez pas le droit de bloquer le loyer de votre propre initiative). "

C'est pourtant ce que vous lui conseillez !

Cdlt
0