Prélèvement à partir de mon numéro de téléphone

Turambar - 21 mai 2017 à 20:39
 Turambar - 21 mai 2017 à 21:27
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de forum et que ma question soit pertinente.

J'ai voulu réserver une chambre d'hôtel, chose que j'ai faite depuis le site booking.com
Cependant j'ai par la suite annuler cette réservation car j'ai appris que je ne pourrais pas m'y rendre.

Le problème est qu'en annulant je me suis rendu compte que l'annulation était payante, le même prix que celui de la chambre. (j'ai pris le prix le moins cher lors de la réservation, ce qui était dû à l'impossibilité d'annuler gratuitement).

Ma question est la suivante: l'hôtel concerné ou le site de réservation peuvent-ils me prélever le coût de l'annulation, sachant que les seules informations que j'ai données sont mon numéro de téléphone, mon nom et mon prénom?

Je n'ai eu à donner aucune information sur mon compte bancaire ou ma carte de crédit lors de la réservation, rien.

Je préfère le demander ici plutôt que d'appeler l'hôtel, car eux me diront probablement que c'est impossible d'annuler sans me faire prélever, mais j'en doute au vu des informations données.

Merci de m'avoir lu.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25066 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 12 536
21 mai 2017 à 20:47
Légalement, vous devez payer.

Est-ce que si vous faites le mort, le site/l’hôtel déclenchera des poursuites, avec le peu d'info à leur disposition... difficile à savoir...

Mais n'oubliez pas que si vous n'avez pas utilisé de proxy lors de votre accès au site, vous avez transmis au site tout un tas d'info personnelles permettant de vous retrouver.

Sans parler des risques si vous décidez d'utiliser à nouveau le site.
1
Je vois en effet c'est un problème.

Je n'utilise pas de proxy, quelles infos personnelles le site a pu collecter sur moi, outre mon adresse IP? Car j'avais spécialement créé ce compte en vu de la réservation, n'ayant jamais eu besoin de faire ainsi jusque là.

De données entrées sur le site il n'y a vraiment eu que mon nom, mon prénom et mon numéro, mais peut être qu'ils ont pu collecter autre chose avec mon IP...

C'est d'autant plus stupide que j'ai l'habitude de lire toutes les conditions avant de valider quelque chose sur internet. C'est bien fait pour moi.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 493 > Turambar
21 mai 2017 à 21:12
Salut

En cas de procédure, je pense que nom, prénom plus numéro de téléphone sont largement suffisant pour retrouver quelqu'un.
0
Turambar > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
21 mai 2017 à 21:15
Ah mince.

Bon je vais faire le mort, en annulant une semaine à l'avance je doute qu'ils tentent quelque chose. Et j'en prendrai la responsabilité si ce n'est pas le cas.

En tout cas merci de vos réponses.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 493 > Turambar
21 mai 2017 à 21:16
De rien, n'hésite pas à nous tenir au courant de la suite.
0
Turambar > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
21 mai 2017 à 21:27
Je n'y manquerai pas, mais si quelque chose arrive ça prendra du temps.

De plus lors de l'annulation le site booking m'a prévenu qu'elle était facturée automatiquement, soit il y aura un prélèvement sur mon compte automatiquement, ce dont je doute fort puisqu'ils n'ont aucune information dessus, soit booking me contactera pour la facturation.

Donc avant d'hypothétiques poursuites ils me contacteront, puisqu'aucune information bancaire n'a été demandée lorsque j'ai annulé, et qu'ils n'en demandaient aucune lors de la réservation. S'ils veulent me facturer ils ont besoin de me demander de payer, ça me rassure un peu, je pourrais toujours payer si jamais ils me contactent.
0