Usufruit renonciation

calais - 21 mai 2017 à 17:05
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 22 mai 2017 à 09:04
Bonjour,
mon père m'a fait donation de son vivant de sa maison en corse en conservant l'usufruit pour lui et en cas de déces sur ma mère.
je suis sa seule fille à mon père, il m'a adopté légalement il y a plusieurs années mais ni mon frère ni ma sœur.
aujourd'hui mon père est décédé, ma mère handicapée n'avait plus la possibilte de vivre seule malgré les intervenants
elle est désormais dans un EPADH près de chez moi dans le var et je m'en occupe
par contre elle n'a pas les moyens financiers de gérer la maison qui n'est pas louable car pas aux normes et bénéficie de l'aide sociale pour payer la maison de retraite
ma question est la suivante :
vu que je règle tout ce qui concerne la maison et les besoins de ma mère et que je suis mariée ne vaudrait il pas mieux qu'elle renonce à son usufruit a mon profit
je sais qu'un jour je devrais rembourser l'aide sociale.
mon mari m'aide beaucoup financièrement mais il ne faut que ce soit au detriment de son patrimoine
il a eu 3 enfants avant notre mariage et nous avons une fille en commun et j'ai aussi 2 enfants d'un premier mariage
mon frère est mort et ma sœur ne s'interesse pas à ma mère
compliquée la situation
merci de votre réponse

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié le 22 mai 2017 à 09:06
bonjour
votre mère à l'usufruit
certe elle peut vous le vendre (ou donner mais droits de succession) mais quel est l'intérêt ?

"je sais qu'un jour je devrais rembourser l'aide sociale. " non pas vous la succession de votre mère qui ne comportera plus l'usufruit puisque celui ci se terminera à son déces

La vrai question est que voulez vous faire de ce "machin" à terme ...
Le vendre ? pourquoi attendre alors ?
0