Statut juridique adapté pour vendre sur ebay

womreck Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 - 18 mai 2017 à 20:36
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 19 mai 2017 à 10:01
Bonjour,
je souhaiterai me lancer dans le e-commerce, je voudrais vendre des produits high-tech sur des marketplaces tels que Ebay pour commencer. Cela fait maintenant deux mois que j'étudie le sujet mais j'ai une question qui reste en suspend, en effet je me demande quel statut juridique je dois adopté ? je pensais au statut d'auto-entrepreneur mais j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de cotisation sur le CA et également sur les frais de port et que c'était difficile de faire une marge pour de petits objets qui coûte seulement quelques euros.

merci de votre aide

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
19 mai 2017 à 10:01
Bonjour,

C'est exact.

Le statut autoentrepreneur n'est pas fait pour tous. Dans certains cas, il procure un réel avantage ; par exemple quand on vend son temps de travail (artisans ou libéraux) aux particuliers.

Pour le commerce (achat et revente de produits) il n'est pas génial. Si la marge est faible il est franchement mauvais. Si les clients sont des professionnels il est franchement catastrophique.

Exemple :

Vous achetez un produit 100€ vous prenez une marge de 10€ et les frais (poste+ebay) sont de 5 €.

Le client paie donc 115€ ce qui est le chiffre d'affaire dont vous ne pouvez rien déduire pour le calcul de vos charges sociales qui sont de 13% des 115 soit 15€.

Donc vous avez une marge de 10 et des charges de 15, la vente vous fait perdre 5 €.

Si vous voulez gagner 10 €, il faut prendre une marge de 28€ c'est à dire vendre le produit à 133€ avec les frais.

Le prix étant important pour le client, surtout sur le net, vous ne vendrez pas grand chose.

Il faut prendre un autre statut dit " au réel ". C'est à dire un statut avec lequel vous payez des charges sociales et impôts en fonction non pas du CA (115 dans l'exemple) mais en fonction du bénéfice réel (10 dans l'exemple).

Dans ce cas vos charges sociales seront d'environ un tiers des 10€, il vous restera alors 6.6€ de revenu.

MAIS ATTENTION, il y a un minimum aux charges sociales dans ce système. Il faut payer un minimum d'environ 5000€ par an MEME SI VOUS NE VENDEZ RIEN. Pour que ces statuts soient intéressant, il faut donc un BENEFICE (pas le CA) annuel minium de 15000€.

Pour répondre à votre question : quels sont les statuts " au réel " ? TOUS sauf auto/microentreprise. Le plus petit de ces statuts est l'entreprise individuelle, le système le plus proche de l'autoentrepreneur.


0