Statut juridique adapté pour vendre sur ebay

womreck Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 - 18 mai 2017 à 20:36
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 19 mai 2017 à 10:01
Bonjour,
je souhaiterai me lancer dans le e-commerce, je voudrais vendre des produits high-tech sur des marketplaces tels que Ebay pour commencer. Cela fait maintenant deux mois que j'étudie le sujet mais j'ai une question qui reste en suspend, en effet je me demande quel statut juridique je dois adopté ? je pensais au statut d'auto-entrepreneur mais j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de cotisation sur le CA et également sur les frais de port et que c'était difficile de faire une marge pour de petits objets qui coûte seulement quelques euros.

merci de votre aide

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
19 mai 2017 à 10:01
Bonjour,

C'est exact.

Le statut autoentrepreneur n'est pas fait pour tous. Dans certains cas, il procure un réel avantage ; par exemple quand on vend son temps de travail (artisans ou libéraux) aux particuliers.

Pour le commerce (achat et revente de produits) il n'est pas génial. Si la marge est faible il est franchement mauvais. Si les clients sont des professionnels il est franchement catastrophique.

Exemple :

Vous achetez un produit 100€ vous prenez une marge de 10€ et les frais (poste+ebay) sont de 5 €.

Le client paie donc 115€ ce qui est le chiffre d'affaire dont vous ne pouvez rien déduire pour le calcul de vos charges sociales qui sont de 13% des 115 soit 15€.

Donc vous avez une marge de 10 et des charges de 15, la vente vous fait perdre 5 €.

Si vous voulez gagner 10 €, il faut prendre une marge de 28€ c'est à dire vendre le produit à 133€ avec les frais.