Augmentation des charges suite au départ d'un colocataire.
nathan
-
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
Ma copine a emménagé il y a 2 semaines dans une colocation constituée de 3 personnes au total. A la date de signature, la propriétaire avait connaissance du départ d'un des deux autres colocataires le 12 mai. Sur le bail est indiqué: "charges: 116 euros/mois si 3 colocataires". Hier elle reçoit une lettre lui disant que suite au départ du 3 ème colocataire, les charges passent à partir du 12 mai de 116 e a 174 e sans même lui demander de signer quoi que ce soit. La proprio exige le paiement du loyer du mois de mai comprenant cette augmentation de charges. Est-ce légal? D'autant plus qu'un coloc en moins= moins d'eau dépensé, moins d'électricité utilisé, moins de chauffage... et donc une diminution des charges totales non? Si cette augmentation est légale, elle ne peut pas maintenir les charges totales au même niveau? (16*3=174*2=348 euros)?
De plus 348 e de charges pour un logement fonctionnant au gaz (chauffage et eau)+ electricité ca parait cher non? Surtout qu'il est récent (classé DPE B et C et moins d'un an) qu'il est situé sur trappes et qu'il fait 90m2. Non?
En vous remerciant pour votre aide.
Ma copine a emménagé il y a 2 semaines dans une colocation constituée de 3 personnes au total. A la date de signature, la propriétaire avait connaissance du départ d'un des deux autres colocataires le 12 mai. Sur le bail est indiqué: "charges: 116 euros/mois si 3 colocataires". Hier elle reçoit une lettre lui disant que suite au départ du 3 ème colocataire, les charges passent à partir du 12 mai de 116 e a 174 e sans même lui demander de signer quoi que ce soit. La proprio exige le paiement du loyer du mois de mai comprenant cette augmentation de charges. Est-ce légal? D'autant plus qu'un coloc en moins= moins d'eau dépensé, moins d'électricité utilisé, moins de chauffage... et donc une diminution des charges totales non? Si cette augmentation est légale, elle ne peut pas maintenir les charges totales au même niveau? (16*3=174*2=348 euros)?
De plus 348 e de charges pour un logement fonctionnant au gaz (chauffage et eau)+ electricité ca parait cher non? Surtout qu'il est récent (classé DPE B et C et moins d'un an) qu'il est situé sur trappes et qu'il fait 90m2. Non?
En vous remerciant pour votre aide.
A voir également:
- Augmentation des charges suite au départ d'un colocataire.
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Augmentation cmg - Guide
- Augmentation prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
- Ass augmentation - Guide
- Augmentation prime de naissance 2025 - Guide
3 réponses
Bonjour
Relisez ce que sont les charges (ou attendez que Djivi vous envoi le mail "les provision pour charges pour les nuls")
Les occupants doivent rembourser ce qui est dépensé pour eux
3 fois 116= 2 fois 174 non ?
donc tnat qu'ils ne sont plus que deux ils se partagent la même sommes à payer
Relisez ce que sont les charges (ou attendez que Djivi vous envoi le mail "les provision pour charges pour les nuls")
Les occupants doivent rembourser ce qui est dépensé pour eux
3 fois 116= 2 fois 174 non ?
donc tnat qu'ils ne sont plus que deux ils se partagent la même sommes à payer
Bonjour,
Que dit le bail que votre copine a signé ? Est-ce un bail chacun ou un bail pour tous ?
Cdlt
Que dit le bail que votre copine a signé ? Est-ce un bail chacun ou un bail pour tous ?
Cdlt
Merci pour ta réponse Valenchantée,
C'est un bail pour chacun: sur ce bail est écrit "provisions sur charge: 116 euros (si 3 colocataires)", or lors de l'édition de ce bail il y a deux semaines, la proprio savait qu'un des colocataires allait partir, sans lui mentionner que ses charges augmenteraient.
C'est un bail pour chacun: sur ce bail est écrit "provisions sur charge: 116 euros (si 3 colocataires)", or lors de l'édition de ce bail il y a deux semaines, la proprio savait qu'un des colocataires allait partir, sans lui mentionner que ses charges augmenteraient.
Vu que vous avez un bail chacun, la mention "si 3 colocataires" ne me paraît pas valable.
Ceci dit, quelque soit le montant des charges provisionnées, le bailleur doit effectuer une régularisation une fois par an. Donc, même si on vous réclame 2 000 euros par mois (!), le bailleur devra, au final, vous reverser le trop perçu.
Effectivement, vous avez raison, il devrait y avoir moins de consommation et non une hausse. C'est en copropriété ou un logement individuel ?
Ceci dit, quelque soit le montant des charges provisionnées, le bailleur doit effectuer une régularisation une fois par an. Donc, même si on vous réclame 2 000 euros par mois (!), le bailleur devra, au final, vous reverser le trop perçu.
Effectivement, vous avez raison, il devrait y avoir moins de consommation et non une hausse. C'est en copropriété ou un logement individuel ?
je ne vois du tout de quoi tu parles ! Si tu as la référence de ce mail, donne-la.
Par ailleurs, je pars demain pour 1 mois1/2 et (à toi et à tous les autres intervenants) je "permets" (même s'il n'y a pas d'autorisation à demander...) de faire profiter les internautes en ont besoin de mes topos sur le DG & sur la TEOM ;-))
Cdt.
Je te remercie pour ta réponse: mais je te rassure, je pense très bien savoir ce que sont les charges: les charges en question comprenant (charges locatives + eau +gaz+ électricité). Or avec une personne en moins, on peut supposer que la consommation d'eau et de gaz sera plus faible d'un tiers et celle d'électricité plus faible qu'initialement. On peut donc en déduire que les charges totales seront donc plus faible durant cette période à deux colocataires et donc que demander la même somme (soit 348 e pour deux) n'est pas tout à fait normal. Mais que dit la loi?