Contester décision assurance

Aline2017 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 9 mai 2017 à 18:15
Aline2017 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 9 mai 2017 à 20:06
Bonjour,

Je souhaiterais contester la décision de mon assureur suite à un accident dont il me rend responsable à 100%
Je passais l'aspirateur dans mon véhicule (dans un centre de lavage) la portière côté passager ouverte, un véhicule l'a percuté alors qu'il avait largement la place.
Malgré que ma portière était déjà ouverte et qu'il ne s'agissait pas d'une ouverture intempestive gênant la circulation, tout les frais sont à ma charge , portière et côté droit (il allait très vite, pourtant il sortait du lavage de son véhicule à une dizaine de mètres)
J'ai un témoin, les frais sont lourds, quelle est la démarche à suivre pour contester cette décision qui me paraît absurde vu les circonstances!
Heureusement que mon fils n'était pas là, il s'occupe en général de ce côté, il se serai fait percuter par ma faute bien sur...
Merci pour vos réponses, je suis dans tout mes etats...

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
9 mai 2017 à 18:23
Bonjour,

Article R417-7 CR
Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers.
-1
Aline2017 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
9 mai 2017 à 20:06
Si la portière du véhicule à l’arrêt était déjà ouverte au moment de la collision, la responsabilité est totale (100%) pour le conducteur du véhicule en marche.
Le Code de la Route indique dans l’article R412-6 que tout conducteur doit « adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation« . Le conducteur du véhicule en marche n’est pas en présence d’un évènement « brusque et soudain » et c’est donc à lui de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la collision.

Voilà ce que j'ai trouvé sur index assurance, ce nest donc pas valable?
0