Décès d'un proche qui a souscrit une assurance vie [Résolu]

Tal - 7 mai 2017 à 18:23 - Dernière réponse :  tal
- 10 mai 2017 à 07:15
Bonjour,

Notre père est décédé le 31/12/2010, 7 ans après une société nous contacte mes 2 frères et moi pour nous dire que notre père avait souscrit une Assurance vie depuis Mars 1987 jusqu'à sa mort. Le montant est de 2848,24 € estimation bruts!? Ça nous paraît peu. Peut on récupérer le contrat auprès de la Société? Il nous demande un certain nombre de papier pour nous payer mais ils nous réclame aussi un papier qu on doit retirer chez le notaire? Succetoral ??????. Nous pensions que l'assurance vie n'avait rien avoir avec une succession. Pouvez vous nous éclairer. Merci

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,
"Ça nous paraît peu"
Comment pouvez vous juger puisque vous n'aviez même pas connaissance du contrat, ni cherché à savoir s'il existait depuis presque 7 ans ?!

"ils nous réclame aussi un papier qu on doit retirer chez le notaire? Succetoral ??????. Nous pensions que l'assurance vie n'avait rien avoir avec une succession"
L'assurance vie est hors succession, mais l'assureur vous demande un acte de notoriété qui prouvera votre statut d'héritier, c'est normal.

Merci Marina 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13645 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Marina
0
Merci
Bonsoir,
Merci de votre réponse très rapide.
On avait aucune idée de l'existence de cette assurance vie depuis que mon père la souscrit depuis 1987 donc pas connaissance du contrat qu on va effectivement leur demander.
Par contre ils nous demande copie du livret de famille pages vierges incluses et une copie de la devolution successorale de l assuré....je ne vois pas le rapport. le livret famille suffit selon moi car aller chez le Notaire il y aura forcement un coût!
Cordialement,
Le livret de famille ne suffit pas à prouver que c'est l'unique livret de famille du défunt, et donc que les enfants indiqués sont les seuls héritiers. Si vous avez déjà réglé la succession il y a 7 ans, vous avez peut-être déjà obtenu cet acte de dévolution chez le notaire ? Il suffit d'en retrouver ou demander une copie.
Vous n'avez pas le choix, il faut fournir ce qu'on vous demande !
Commenter la réponse de Tal
0
Merci
Ah oui, j'ai oublié de vous dire que mes parents on divorcé....
L'assureur contactera directement votre mère si elle est bénéficiaire.
tal > Marina - 10 mai 2017 à 07:14
Merci pour vos réponses!
Commenter la réponse de Tal
Gayomi 3957 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 18 septembre 2018 Dernière intervention - 7 mai 2017 à 23:06
0
Merci
À priori, les bénéficiaires de l'AV sont les héritiers et il n'y a qu'un notaire qui puise délivrer un acte de notoriété. L'acte de notoriété est le seul document officiel qui certifie la liste des héritiers. Le livret de famille n'est pas suffisant.
Commenter la réponse de Gayomi
0
Merci
Merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de tal

Dossier à la une