Prise de logement anticipée

Résolu
Dim - 6 mai 2017 à 11:04
 Misha-d'ok - 7 mai 2017 à 12:12
Bonjour,
nous vendons un bien et un acquéreur souhaite pouvoir y entrer 3 mois avant la signature environ. Ce couple avait engagé l'achat d'une autre maison dont il s'est révélé qu'elle était hypothéquée et ils y renoncent. Ils sont à la rue fin mai et mon bien est vide et meublé. Ils avaient vraisemblablement obtenu tout documents et prêts pour le bien auquel ils renoncent. Elle travaille dans un cabinet dentaire, lui à la sécurité d'un grand centre commercial.
Est-il possible qu'un acte notarié prévoit la vente irréversible de mon bien à ces acquéreurs avec jouissance anticipée (moyennant contre partie) et qu'un transfert d'acte entre le bien auquel ils ont renoncés et mon bien s'effectue. Quels risques, recours,...
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

2 réponses

Bonjour,

Très délicat comme situation !
Rien ne vous oblige, leurs problèmes ne vous concernent pas.
Vous vendez votre maison certes, mais n'entrez pas "dans l'affectif " !
Il est rare que tout son passe comme prévu, au final vous vous en mordrez les doigts.
Attendez la signature du compromis (puis le délai de réfection).
Et ils ne pourront plus faire marche arrière pour l'achat de votre bien.
Ensuite restez ferme et ne cédé pas, ils entreront dans la maison qu’après passage chez le notaire lors de la remise des clefs.
Voir votre intérêt en premier, vous vendez point barre !
Pas évident mais tenez bon, la confiance a ses limites.
Bon courage.
2
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
6 mai 2017 à 12:00
bonjour,

"Ils avaient vraisemblablement obtenu tout documents et prêts "
Il vaudrait bien mieux en être sûr et certain...

" Ce couple avait engagé l'achat d'une autre maison (...)"
Avez-vous une preuve de ce qu'ils avancent ?

Je suis comme Mischa : méfiance, vous êtes sur un terrain ni sécurisé ni sécurisant.
Un dernier conseil : prenez votre propre notaire. Vous ne paierez pas plus cher au final (les 2 notaires se partagent les émoluments) et votre notaire vous conseillera en fonction de vos seuls intérêts.

Cdt.
0
DIMJAR Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017
6 mai 2017 à 23:48
J'ai l'intention de vérifier chez leur notaire et ne ferai rien sans le mien, elle est bien enregistrée comme chirurgien dentiste à l'endroit indiquée et le véhicule avec lequel ils sont venu visité coûte une fortune. Néanmoins je ne voudrais pas me faire avoir (déjà payé)! Je compte faire après le compromis et le délai de réfection. Rien avant.

Existe-t-il à votre connaissance une autre formule qu'un acte avec jouissance anticipée?

Merci de votre aide.
0
Misha-d'ok > DIMJAR Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017
7 mai 2017 à 12:12
Tant que l'acte définitif n'est pas signé, vous êtes toujours propriétaire de votre bien.
Vous pouvez, faire un contrat de location et ils peuvent ne pas vouloir signé pour l'achat après, ne pas vouloir partir......
Vous pouvez aussi avoir des dégradations, tout est envisageable.
Aucune sécurité pour vous et surtout aucun avantage
Dans tout les cas je vous déconseille fortement l'entrée avant la date.

S'ils ont vraiment les moyens ils trouveront un hébergement provisoire ailleurs.
Ainsi moins de tracas pour vous et une vente sereine.
0