Partage partiel et indivision
Jean.christophe
-
30 avril 2017 à 11:47
Jean.christophe.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 - 30 avril 2017 à 21:03
Jean.christophe.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 - 30 avril 2017 à 21:03
A voir également:
- Partage partiel et indivision
- Salaire temps partiel 24h net - - Juridique et social
- Liquidation partage indivision - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Modèle lettre demande temps partiel - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
30 avril 2017 à 11:59
30 avril 2017 à 11:59
Question 1- peut on figer une succession du vivant et profiter des abattements légaux qui s'y attache en donnant les terres agricole a un héritier en laissant le reste de la succession en indivision ?
Réponse affirmative par une donation-partage.
Question 2- la vie ayant ses aléas, comment protéger ma mère au mieux. Qu'elle puisse jouir de sa maison aussi longtemps qu'elle le souhaites.
En ne donnant que la nue-propriété.
Elle se réserve l'usufruit qui reviendra, sans frais, sans droits de succession, sans intervention notariale, aux détenteurs de la nue-propriété.
Question 3- dans le cas où ma mère intégrerai une maison de retraite, sachant que sa retraite ne suffira pas à payer les mensualités, la maison familiale en indivision pourrait elle être vendu ou loué par les indivisée pour financer sa maison de retraite ou les soins ?
En sa qualité d'usufruitière, les revenus du capital lui reviennent jusqu'à la fin de ses jours.
Pour le vente, l'accord de tous sera nécessaire.
Vous pouvez contribuer financièrement aux frais de séjour en maison de retraite.
Cette contribution étant une pension alimentaire sera déduite des revenus des détenteurs de la nue-propriété.
Réponse affirmative par une donation-partage.
Question 2- la vie ayant ses aléas, comment protéger ma mère au mieux. Qu'elle puisse jouir de sa maison aussi longtemps qu'elle le souhaites.
En ne donnant que la nue-propriété.
Elle se réserve l'usufruit qui reviendra, sans frais, sans droits de succession, sans intervention notariale, aux détenteurs de la nue-propriété.
Question 3- dans le cas où ma mère intégrerai une maison de retraite, sachant que sa retraite ne suffira pas à payer les mensualités, la maison familiale en indivision pourrait elle être vendu ou loué par les indivisée pour financer sa maison de retraite ou les soins ?
En sa qualité d'usufruitière, les revenus du capital lui reviennent jusqu'à la fin de ses jours.
Pour le vente, l'accord de tous sera nécessaire.
Vous pouvez contribuer financièrement aux frais de séjour en maison de retraite.
Cette contribution étant une pension alimentaire sera déduite des revenus des détenteurs de la nue-propriété.
Jean.christophe.f
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2017
Modifié le 30 avril 2017 à 12:51
Modifié le 30 avril 2017 à 12:51
merci Condorcet, des réponses claires comme j'aime :)
dommage que vous ne soyez pas mon notaire :)
ma notaire est charmante et efficace mais parfois peu explicite !
dommage que vous ne soyez pas mon notaire :)
ma notaire est charmante et efficace mais parfois peu explicite !
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 30 avril 2017 à 13:06
Modifié le 30 avril 2017 à 13:06
ma notaire est charmante et efficace.......... !
Si elle est charmante, vous n'avez pas tout perdu à condition........qu' elle vaille le déplacement !
...... mais parfois peu explicite
Je sais.
Trop de technicité dans le discours.
Si elle est charmante, vous n'avez pas tout perdu à condition........qu' elle vaille le déplacement !
...... mais parfois peu explicite
Je sais.
Trop de technicité dans le discours.
Jean.christophe.f
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2017
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
30 avril 2017 à 21:03
30 avril 2017 à 21:03
Allez un grand merci et un bon premier mai à tous
30 avril 2017 à 12:54
30 avril 2017 à 13:00
Je vous ai répondu. Figer ? tout est figé !
Question 1- peut on figer une succession du vivant