Résiliation bail à 1 mois

nath - 29 avril 2017 à 23:17
 nath - 30 avril 2017 à 09:45
Bonjour,
Voila je suis dans une situation compliquée, mon mari et moi même louons une maison depuis 2004, mon mari est décédé récemment de maladie et je me retrouve avec un loyer de 660€ alors que mon salaire est de 950€, j'ai fais des demandes d'aide mais les plafonds sont tellement bas que je n'y ai pas le droit. Puis je avoir la réduction d'un préavis d'un mois ? car je suis dans l'incapacité de payer 3 mois de loyer et en plus j'ai retrouvée une maison moins chère libre de suite. Merci.
Cordialement.
N.Milleville

1 réponse

djivi38 Messages postés 51543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 15 205
30 avril 2017 à 02:07
surtout, surtout, surtout... ne tenez pas compte de la réponse du post 1 : c'est un tissu d'inepties !


Bonsoir nath,

Malheureusement, votre situation - telle que vous l'exposez - ne fait pas partie des cas de préavis réduit, mais peut-être habitez-vous en "zone tendue" ?

Voir :
=> cas de préavis réduit : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

=> zones tendues : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20130512&numTexte=4&pageDebut=07959&pageFin=07967

[Si vous avez droit à un préavis réduit (zone tendue ou autre cas), il faut non seulement mentionner le motif invoqué, mais aussi le justifier (sauf pour la zone tendue, où il suffit de le mentionner)]

Dans le cas où vous n'avez pas droit à un préavis réduit, il vous reste 2 solutions :

a) négocier un départ anticipé avec votre bailleur (qui préfèrera peut-être vous laisser partir pour pouvoir relouer de suite, plutôt que de subir des impayés de loyer du fait du changement de votre situation).

b) donner votre préavis de 3 mois (je suppose que vous êtes en location "vide"... sinon vous n'auriez pas de problèmes de préavis réduit, puisqu'en meublé le préavis est systématiquement de 1 mois) : pour gagner temps et argent, vous pouvez, légalement, remettre en main propre votre congé contre signature de votre bailleur (vous préparez tranquillement chez vous votre lettre de congé, en 2 exemplaires identiques, que vous signez. Et, dès que votre bailleur aura signé, vous en récupèrerez un de suite). Proposez dans votre lettre de congé date et créneaux horaires pour faire l'EDL sortant (idem : dès les signatures apposées, récupérez votre exemplaire) et restituer les clés.

Si vous préférez le courrier R+AR :
- faites-le le + vite possible : au cas où le propriétaire ne soit pas chez lui lors du passage du facteur et tarde à aller chercher son recommandé, La Poste vous le renverra au bout de 2 semaines et vous devrez tout recommencer. Résultat : 2 semaines perdues, car c'est la réception de votre congé qui fait, de date à date, démarrer votre préavis.
- gardez un double de votre courrier
- gardez les 2 récépissés

Bon courage.
Cordialement.
1
Votre réponse ne me surprend pas, c'est un peu ce que j'ai entendu autour de moi, je vais négocier mon départ avec ma propriétaire. Merci pour vos explications djivi38. Je vous dirai comment ça c'est terminé. Bonne journée.
0