Heures supplémentaires et majorées dans le BTP

AlineRibeiro Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2017 - 25 avril 2017 à 14:16
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 - 25 avril 2017 à 14:55
Bonjour,

Mon ami travaille dans une entreprise de pose de menuiseries. Son contrat est du LUNDI AU JEUDI sur 35Heures hebdomadaires. A t il le droit de refuser d'y aller le vendredi dans ce cas ? Car son patron subit une démission et un départ à la retraite, nous avons pris une nounou qui ne travaille pas le vendredi comme mon ami, et maintenant ça remet en cause toute notre organisation s'il travaille le vendredi pour un ridicule taux horaire... car en se payant des restos le midi il se retrouve en dessous du SMIC alors ça ne vaut pas le coup d'accepter de travailler le vendredi alors que le jeudi soir il est déjà souvent à une quarantaine d'heures travaillées.

Dans le BTP, à partir de la 36ème heure, il est sensé être majoré de 25% si je comprends bien ?

Son patron lui dit qu'il n'a pas le droit de majorer les heures. Ainsi, il lui paye deux à trois fois par an 30 heures d'un coup sans aucune majoration. Il dit qu'il rajoute 2,5 heures au compteur d'heures à chaque fois qu'il en paye 10. Sauf que rien ne le prouve et malheureusement mon ami faisait confiance au compteur d'heures, donc il s'en ai sûrement fait voler. Ca m'embête car il a touché 1300 euros nets (Paniers compris) ce mois ci avec un travail physique, de la route, et des restos à se payer tous les midis...

De plus, sur sa fiche de salaire, ses paniers sont soumis à la CSG CRDS et il me semble que c'est faux.

Son patron me met vraiment dans le doute de tout car il lui dit toujours " Si je le fais c'est que j'ai le droit ".

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
25 avril 2017 à 14:23
totalement faux les 25% à partir de la 36eme heure

0
AlineRibeiro Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2017
25 avril 2017 à 14:31
D'accord, plusieurs patrons du BTP m'ont dit que ça devait être majoré c'est pour cela que je pose la question et pour les paniers soumis à la CSG, c'est normal? et ce blabla sur les 2,5 heures rajoutées au compteur d'heures toutes les 10 heures sans en avoir la preuve c'est un peu ambiguë pour un salarié. A t il le droit de ne pas y aller le vendredi si son contrat est du lundi au jeudi ? Tout ça est compliqué, dans l'ancienne entreprise où il travaillait tout était claire et précis et là il y a vraiment des choses qu'on ne comprend pas et son patron ne donne pas d'explications claires et précises.
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
25 avril 2017 à 14:55
les paniers : c est du brut donc soumis à cotisations (mais il y a des rouages)

les 2.5 ajoutées : il faut voir votre accord RTT car sinon c est écrit nul part (conventions collectives)

pour le vendredi ou les jours de travail sont écrits dans son contrat et il les applique ou alors il faut un avenant signé des 2 parties
0