Arnaque de rendu monnaie par une employer

Phany62 - 24 avril 2017 à 13:47 - Dernière réponse : hoquei44
Messages postés
8905
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 13:16
Bonjour, ce midi ma fille est aller a la boulangerie pour prendre un sanwinch a 3.50 une bouteille d eau et un oasis orange ma fille lui a donner un billet de 20euros et l employee lui a rendu 4.40e cela fait cher pour un sanwinch l employer c est tromper de 10e en ma defaveur donc ma fille y est retourner pour lui dire voir si elle s etait rendu compte et etre rembourser et bien non elle a pris ma fille de haut en prenant a parti les client en disant qu il fallait verifier de suite sa monnaie en lui montrant un petit mot ou c ete ecrit verifier votre monnaie...je l ai donc appeller apres avoir sut son comportement elle ne m a pas laisser parler et m a raccrocher au nez.et ce normal pour une employer de reagir ainsi et remettre la parole du client a defaut sachant que c est la 3eme fois que cette dame m arnaque sur la monnais rendu et qu est recours puis je avoir merci pour vos reponses cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
hoquei44
Messages postés
8905
Dernière intervention
13 novembre 2018
- Modifié par hoquei44 le 24/04/2017 à 13:57
3
Merci
Bonjour,

Pour votre culture juridique, il n'est même pas obligatoire de rendre la monnaie : c'est au client de faire l'appoint, et non au commerçant de rendre la monnaie.

Code monétaire et financier - Article L112-5

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »

Merci hoquei44 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13945 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de hoquei44
dna.factory
Messages postés
17245
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 24 avril 2017 à 15:24
2
Merci
Toute réclamation de rendu monnaie doit évidemment se faire sur le moment, c'est trop facile de venir après en prétendant ce qu'on veux.

Et qui ne dit que ce n'est pas votre fille qui a empoché (ou perdu) les 10 euros au passage ?
Commenter la réponse de dna.factory
jodelariege
Messages postés
1773
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 24 avril 2017 à 14:26
1
Merci
bonjour quel age a votre fille?comment n'a t elle pas pu vérifier la monnaie la 3° fois? une fois cela peut arriver ,la 2° fois et la 3° fois on fait super attention...
Arkana0
Messages postés
2093
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 24 avril 2017 à 14:41
D'autant que quelques euros, ça peut passer discrètement, mais 10€ !!!
Commenter la réponse de jodelariege
Misha-d'ok - 24 avril 2017 à 13:55
0
Merci
Bonjour,

Voir la ou le responsable, en exigeant un recompte de la caisse.
Le trop perçu est forcément dedans, a moins que la vendeuse mette la différence dans sa poche.
Sur le plan juridique, est difficile de faire une réclamation après avoir mis un pied hors de la boutique.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
0
Merci
Bonjour, le seul recours est de vérifier et réclamer sur place et immédiatement. Et si la dame est coutumière du fait, dorénavant vous aurez l'appoint quand vous irez chez elle, ce qu'elle est en droit d'exiger de toutes manières.
Même si juridiquement.....c'est soit une voleuse soit un idiote qui ne sait pas compter. Ne plus y retourner et le faire savoir!
hoquei44
Messages postés
8905
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 13:16
Et se faire poursuivre pour diffamation, c'est le meilleur moyen de finir au tribunal. Surtout pour une situation dans laquelle le commerçant est tout à fait dans son droit, contrairement à ce que laisse penser les légendes urbaines.

Si vous en avez d'autres des conseils comme cela, gardez les vous.

CB
Commenter la réponse de Marina
fafanoufanfan1314
Messages postés
35
Dernière intervention
18 novembre 2017
- 24 avril 2017 à 13:56
0
Merci
bonjour tel au patron car à force de vols par l employee c est lui qui sera lesé....ce genre d histoires de vols ce n est pas nouveau mais quand c est des enfants ils en profitent...à eclaircir bon courage
cordialement
Commenter la réponse de fafanoufanfan1314
Ogubal02
Messages postés
123
Dernière intervention
13 juillet 2017
- 24 avril 2017 à 20:57
0
Merci
Bonsoir,

Votre histoire est étonnante......... Vous dîtes que ce n'est pas la première fois que cela arrive mais vous l'envoyer toujours seule "se faire plumer" ?

Comment cela s'est 'il passé les 2 premières fois ? Puis donner 20 €.........pourquoi pas 50 €?
Êtes-vous sure que c'est la vendeuse qui ne "rend "pas correctement la monnaie ?
Ne pourrait 'il pas s'agir tout simplement de votre enfant qui s'achète quelques confiseries ?

Cordialement.
Commenter la réponse de Ogubal02
Dossier à la une