Déclaration de revenue de mon fils en alternance ou pas ?

chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 - 23 avril 2017 à 17:40
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 23 avril 2017 à 17:52
Bonjour,

Mon fils (20 ans) est en école d’ingénieur en alternance (apprenti) depuis septembre 2016. il a donc un petit revenu sur 4 mois en 2016 (env 4000 €)

Jusqu’à présent il était en rattachement avec nous mais la question se pause aujourd'hui.

Apparemment s'il fait sa déclaration seul il ne paie pas d’impôts car il doit déclarer 0€ puisqu'il est en dessous du plafond qui est a un peu plus de 17000/an si j'ai bien compris.

Par contre en l'enlevant de notre foyer fiscal cela nous augmente sensiblement.

Donc nous regardions pour le laisser sur notre déclaration. Mais j'ai 2 questions:

1) Est-ce qu'en le laissant sur notre foyer fiscal il faut du coup écrire son revenu ou est-ce que l'on prend en compte aussi le seuil du plafond ? Donc est-ce que l'on écrit 4000€ ou 0 € ou rien dans le revenu de la personne à charge.

2) Autre petite question, dans les réduction d’impôts pour mon fils nous cochions en école supérieure, mais est-ce qu'il faut que je laisse coché cette case maintenant qu'il est en école d’ingénieur et en alternance.

Merci

2 réponses

Bonjour

1) Il faut mettre 0 comme s'il déclarait seul.

2) Vous avez le droit de cocher cette case si votre fils est bien inscrit en études supérieures, alternance ou pas.

A noter que le fait de garder votre enfant rattaché vous fait aussi bénéficier d'un abattement sur votre taxe d'habitation.

A vous de faire les calculs.
0