Etat des lieux et travaux de réparations abusifs

dark.anonymous.fr Messages postés 14 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 - 19 avril 2017 à 19:21
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 avril 2017 à 20:18
Bonjour,

J'ai quitté mon ancien appartement le 05/08/2016, jour de l'état des lieux.
J'ai reçu le 19/04/2017 un accusé réception de l'agence immobilière Dauchez me demandant de payer sous huitaine la somme de 1150€ dont 750€ sont déjà retirés de cette somme soit un montant d'environ 1900€.
Les travaux effectués sont selon moi surfacturés et clairement abusifs.
J'ai demandé l'état des lieux d'entrée, de sortie ainsi que la facture des travaux associés.
Je souhaites savoir mes recours pour contester cette somme qui vise à remettre à neuf un appartement au dépend du locataire sans tenir compte de l'usure normale et des vices de fabrication de l'appartement qui ont engendrés des dégâts dont je ne suis clairement pas responsable.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
J'ai pu constater sur plusieurs forum ces pratiques scandaleuses dont plusieurs personnes sont victimes.
Certes, il y a des choses à ma charge mais certainement pas ce qui m'a été facturé.
Je suis vraiment outré et furieux que ceci puisse même être possible.
J'ai les documents nécessaires pour constater mais j'aurais besoin d'aide pour savoir si c'est recevable en cas de procès et si abus montré, je souhaite également porter plainte.

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Dark.anonymous.fr
19 avril 2017 à 21:01
Je suis donc dans ce cas nous est ce pas ?


=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice (*).

Est ce qu'il est envisageable que quelqu'un puisse examiner rapidement l edle et l edls et la facture et me dise si effectivement la facture détaillée est absusive ou pas car si je dois payer des frais de justice supplémentaires en plus de la somme indiquée...

Merci d avance
2
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
19 avril 2017 à 22:34
vous avez les surfaces de ce logement... faites faire vous-même des devis pour une peinture complète et pour le vitrage de tout le parquet... et comparez avec les devis du propriétaire.
J'ai mis en gras ce § << => En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, .etc. >> parce que vous avez dit que vous trouviez ces devis exorbitants... Paul-Bernard vous a dit le contraire... donc faites-vous votre propre opinion en faisant faire 1 ou 2 devis...

Et vous êtes bien capable de mettre côte à côte vos 2 devis et de les comparer, non ? mais pas "rapidement", bien au contraire, très minutieusement !! Prenez-vous un peu en main, c'est pas sorcier de comparer 2 EDL !
Ensuite, comme dit par Valenchantée post 6 et comme mon topo le dit, tout ce qui est mentionné (hormis état d'usure) comme dégradations sur l'EDLS (signé des 2 parties) ET qui n'est pas mentionné sur l'EDLE ni rajouté après les signatures... peut légalement faire l'objet d'une retenue sur votre DG (pas "caution") sur présentation par le bailleur d'un devis OU d'une facture de professionnels.
Rappelez-vous qu'en signant les EDL vous avez accepté tout ce qui y était noté.

Cdt.
0
dark.anonymous.fr Messages postés 14 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 > djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
20 avril 2017 à 00:32
J'ai regardé attentivement, c'est pour ça que je ne comprends pas, les murs parquais marqué en M.E Etat moyen : Elément ou partie d’une pièce, comportant des traces visibles du temps (défraichissement, décoloration, coups, griffures, rayures, décollements fissures,…).
Je me suis fais facturé toutes les réparations de cette colonne y compris ceux en mauvais état que je ne conteste pas pour le coup. Mais les murs et le parquais n'en faisant pas partie de la colonne M.E à savoir traces visible du temps pour ne citer que ce qu'il y ait écrit.
Rien n'a été dit par la personne qui a fait l'était des lieux que cette colonne impliquait une remise à neuf qui serait facturé au locataire.
Je trouve ça parfaitement scandaleux. Surtout que sur les photos, et c'est pour ça que je demande à ce qu'un oeil neutre regarde rapidement et me dise ou non oui c'est de la dégradation volontaire et est-ce que cela mérite de refaire entièrement la peinture et le parquais. Je ne comprends pas sinon que je suis en train de me faire entuber d'une force monumentale et que ces "travaus et répérations" sont imputés injustement au locataire sous couvert de remettre l'appartement complètement à neuf à ses dépends.
0