Etat des lieux et travaux de réparations abusifs

dark.anonymous.fr Messages postés 19 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai quitté mon ancien appartement le 05/08/2016, jour de l'état des lieux.
J'ai reçu le 19/04/2017 un accusé réception de l'agence immobilière Dauchez me demandant de payer sous huitaine la somme de 1150€ dont 750€ sont déjà retirés de cette somme soit un montant d'environ 1900€.
Les travaux effectués sont selon moi surfacturés et clairement abusifs.
J'ai demandé l'état des lieux d'entrée, de sortie ainsi que la facture des travaux associés.
Je souhaites savoir mes recours pour contester cette somme qui vise à remettre à neuf un appartement au dépend du locataire sans tenir compte de l'usure normale et des vices de fabrication de l'appartement qui ont engendrés des dégâts dont je ne suis clairement pas responsable.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
J'ai pu constater sur plusieurs forum ces pratiques scandaleuses dont plusieurs personnes sont victimes.
Certes, il y a des choses à ma charge mais certainement pas ce qui m'a été facturé.
Je suis vraiment outré et furieux que ceci puisse même être possible.
J'ai les documents nécessaires pour constater mais j'aurais besoin d'aide pour savoir si c'est recevable en cas de procès et si abus montré, je souhaite également porter plainte.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Dark.anonymous.fr

Je suis donc dans ce cas nous est ce pas ?

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice (*).

Est ce qu'il est envisageable que quelqu'un puisse examiner rapidement l edle et l edls et la facture et me dise si effectivement la facture détaillée est absusive ou pas car si je dois payer des frais de justice supplémentaires en plus de la somme indiquée...

Merci d avance
2
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079

vous avez les surfaces de ce logement... faites faire vous-même des devis pour une peinture complète et pour le vitrage de tout le parquet... et comparez avec les devis du propriétaire.
J'ai mis en gras ce § << => En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, .etc. >> parce que vous avez dit que vous trouviez ces devis exorbitants... Paul-Bernard vous a dit le contraire... donc faites-vous votre propre opinion en faisant faire 1 ou 2 devis...

Et vous êtes bien capable de mettre côte à côte vos 2 devis et de les comparer, non ? mais pas "rapidement", bien au contraire, très minutieusement !! Prenez-vous un peu en main, c'est pas sorcier de comparer 2 EDL !
Ensuite, comme dit par Valenchantée post 6 et comme mon topo le dit, tout ce qui est mentionné (hormis état d'usure) comme dégradations sur l'EDLS (signé des 2 parties) ET qui n'est pas mentionné sur l'EDLE ni rajouté après les signatures... peut légalement faire l'objet d'une retenue sur votre DG (pas "caution") sur présentation par le bailleur d'un devis OU d'une facture de professionnels.
Rappelez-vous qu'en signant les EDL vous avez accepté tout ce qui y était noté.

Cdt.
0
dark.anonymous.fr Messages postés 19 Statut Membre > djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai regardé attentivement, c'est pour ça que je ne comprends pas, les murs parquais marqué en M.E Etat moyen : Elément ou partie d’une pièce, comportant des traces visibles du temps (défraichissement, décoloration, coups, griffures, rayures, décollements fissures,…).
Je me suis fais facturé toutes les réparations de cette colonne y compris ceux en mauvais état que je ne conteste pas pour le coup. Mais les murs et le parquais n'en faisant pas partie de la colonne M.E à savoir traces visible du temps pour ne citer que ce qu'il y ait écrit.
Rien n'a été dit par la personne qui a fait l'était des lieux que cette colonne impliquait une remise à neuf qui serait facturé au locataire.
Je trouve ça parfaitement scandaleux. Surtout que sur les photos, et c'est pour ça que je demande à ce qu'un oeil neutre regarde rapidement et me dise ou non oui c'est de la dégradation volontaire et est-ce que cela mérite de refaire entièrement la peinture et le parquais. Je ne comprends pas sinon que je suis en train de me faire entuber d'une force monumentale et que ces "travaus et répérations" sont imputés injustement au locataire sous couvert de remettre l'appartement complètement à neuf à ses dépends.
0
dark.anonymous.fr Messages postés 19 Statut Membre > dark.anonymous.fr Messages postés 19 Statut Membre

mauvais état que je ne conteste pas pour le coup. Mais les murs et le parquais n'en FAISAIT partie de la colonne M.E à savoir traces visible du temps pour ne citer que ce qu'il y ait écrit.
0
dark.anonymous.fr Messages postés 19 Statut Membre > dark.anonymous.fr Messages postés 19 Statut Membre

mauvais état que je ne conteste pas pour le coup. Mais les murs et le parquais FAISAIT partie de la colonne M.E à savoir traces visible du temps pour ne citer que ce qu'il y ait écrit.
0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079 > dark.anonymous.fr Messages postés 19 Statut Membre

"Rien n'a été dit par la personne qui a fait l'était des lieux que cette colonne impliquait une remise à neuf qui serait facturé au locataire. "
On s'en fiche de ce qui a été DIT ou pas : l'important c'est ce qui est ÉCRIT sur vos 2 EDL à comparer.
Je crois qu'on ne va jamais s'en sortir ici à coups de posts : je vous conseillerais de prendre TOUT votre dossier "Location" et d'aller voir l'ADIL le + proche de chez vous où des pros de l'immobilier répondront à toutes vos questions.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cdt.
0
dark.anonymous.fr Messages postés 19 Statut Membre

750€ de la caution*
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonsoir,

Que dit l'état des lieux de sortie au sujet de ces réparations ?

Et pourquoi avoir demandé les EDL : vous ne les avez pas ?

Cdlt
0
Dark.anonymous.fr

Bonjour, merci pour votre réponse. Je n' ai plus l edl... Je pensais que c était une affaire classée depuis le temps. J ai fais du ménage entre temps... Y a même pas 1 mois je crois. Appartement neuf à l arrivée. Toutes la peinture a été refaite et le vitrage de tous le parquet de l appartement. Tous les murs n étaient pas abîmés et seule une marque circulaire laisse par un siege dans l entrée était visible. C était ternis du aux toilettes je suppose. Des traces de pollution se sont déposée sur les murs à cause de vmc mal fixées sur les pans donnant sur l extérieur résultant des traces au nettoyage. Pr une trace tout a été refait a des montants exorbitans. 2000e pr une peinture complete d un appart et le vitrage de tout le parquet. Les photos prises à l edl de sortie d ailleurs ne montrent pas les dégâts constatés et ne justifient pas ce qui m à été facture. Ce pourquoi j aurai besoin de l avis de quelqu un qui connait la loi pour me dire si je c est recevable ou si je suis finis..
0
Dark.anonymous.fr

Roulettes pas toilettes
0
Dark.anonymous.fr > Dark.anonymous.fr

Appart de 40m2
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Eh bien je connais la loi et la loi dit que ce qui est noté sur l'EDL de sortie, comparé à l'EDL d'entrée, hors vétusté, sont des réparations à payer par le locataire ...

Il est donc nécessaire de savoir ce qui a été noté EXACTEMENT sur vos EDL !
0
Dark.anonymous.fr > Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Si vous avez le courage et la gentillesse je peux vous les transmettre par mail afin d'obtenir votre avis si vous êtes d accord. Je ne suis pas contre un regard neutre. Merci d'avance.
0
Paul-Bernard Messages postés 62714 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

Bonsoir Dark.anonymous.fr.

N'ayant pas vu l'appartement en question, ni les deux états des lieux (entrée et sortie), je ne peux pas vous dire s'il est juste ou non de vous imputer des frais de rénovation.
Par contre, je puis vous affirmer que 2000 € pour peinture complète + ponçage et vitrification du parquet (vitrification, pas vitrage) d'un appartement de 40 m², n'a rien d'un tarif exorbitant. Je dirais même que ce n'est pas très cher si le travail a été fait dans les règles de l'art, par une entreprise ou un artisan déclarés ayant émis une facture.

Bonne soirée. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079

bonjour,

j'apporte ma petite pierre à l'édifice de mes collègues en vous donnant ci-dessous mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation par courrier R+AR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Recommandations :

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
- Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
- Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire

(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Cordialement.

PS : " J'ai les documents nécessaires pour constater mais (...)"
non, pas pour constater, mais pour "CONTESTER".

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
0