Travail égal, salaire égal mais différence de niveau de diplome

Bebeke - 18 avril 2017 à 18:02
 Bebeke - 18 avril 2017 à 21:09
Bonjour,
En poste depuis 8 ans (16 ans d'expérience au total) au sein d'un comité d'établissement dans la métallurgie, titulaire d'un Bac Pro Secrétariat, VAE en cours pour un BTS assistante gestion PME/PMI. (une épreuve reste à valider).
Suite un départ en retraite, ma collègue retraitée à été remplacée par une personne titulaire d'un BTS assistante de direction embauchée au SMIC, tout comme je l'ai été il y a 8 ans. Nous faisons exactement le même travail.
Cette personne avait 3 ans d'expérience lors de son embauche il y a 3 ans.
Cette personne a bénéficier de 18% d'augmentation en 3 ans, alors que moi sur 3 ans j'ai eu 6%.
Malgré la différence de niveau de diplôme, est-il possible de faire valoir mon expérience afin de prétendre aux mêmes augmentations ?
Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
18 avril 2017 à 18:57
Bonjour,

"A travail égal, salaire égal", mis à part dans les slogans cela ne se retrouve pas.
Par contre, ce qui est plus pertinent c'est la différence d'augmentation. D'après un arrêt de la cours de cassation de 2015, l'employeur doit être en mesure de justifier les variations de rémunérations :
https://www.elisfa.fr/Mediatheque/Actualites-docs-et-images/Archives-articles-2015-a-2009/Justification-des-augmentations-individuelles-de-salaire

Il faut donc lui demander pourquoi vous n'avez eu que 6%.
CB
0
Merci de votre réponse, ils le justifie du fait qu'ils l'ont embauchée trop bas par rapport à son diplôme.
Effectivement ça ressemble à de l'utopie ..
0