Demande de la nationalité française par filiation

Asmaemraude Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017 - 16 avril 2017 à 00:27
 Sally - 16 avril 2017 à 15:30
Bonsoir ,mon grand père maternelle est né en France an 1927 d'une mère française et d'un père algérien , ma mère a ce jour n'a pas eu la nationalité française par contre j'ai un frère qui réside en France a pu avoir la nationalité a l'aide d'un avocat, et ca revien chère.ma question c'est comment on peux avoir la nationalité française moi ,ma mère et mes autres frères et soeurs ,qu'elles sont les démarches a survivre.
Nb: on a envoyé un dossier au chateau des rentiers en 2012 on a eu un numéro de dossier mais depuis on a reçu aucune nouvelle.
Merci de votre aide

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
16 avril 2017 à 09:10
Bonjour,

si vraiment votre grand-père était français du fait de la nationalité française d'un de ses parents, il faut remonter jusqu'à là. Un des parents de votre mère était français à sa naissance, elle est déjà française. Il faut commencer par là, faire établir la nationalité française de votre mère. Allez au consulat de France avec le maximum de documents.

Il est probable que vote frère ait obtenu la nationalité française pour une autre raison, par exemple du fait d'avoir vécu plusieurs années en France et y travailler.
0
Asmaemraude Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017
Modifié le 16 avril 2017 à 13:30
Merci pour votre réponse ,juste je voulais ajouter que mon frère a eu la nationalité, grâce a mon grand père , par un avocat , ca lui a pris 1 année ,mais lui a vécu que 3 ans en France
0
Sally > Asmaemraude Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017
16 avril 2017 à 15:30
Non, si votre frère était français par filiation, ce ne serait uniquement que parce l'avocat a fait le nécessaire pour votre mère avant, il ne peut avoir sauté cette étape.
On ne peut être français que si un des parents est français à la naissance, et quand on dit parent c'est père ou mère pas grand père ou grand mère.
0